Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prématurité : l’allongement du congé paternité a été adopté

Publié le par Hélène Bour

L’amendement prévoyant l’allongement du congé paternité en cas de prématurité du bébé a été voté à l’unanimité. Le point sur cette avancée.

L’amendement a été voté à l’unanimité par les députés dans la nuit de vendredi à samedi 27 octobre. L’assemblée nationale a adopté la proposition concernant l’allongement du congé paternité en cas de naissance prématurée nécessitant une hospitalisation du bébé dans une unité de soins spécialisée.

Jusqu’alors, les jeunes papas d’un bébé prématuré n’avaient droit qu’à 11 jours de congé paternité, comme les jeunes papas d’un enfant né au terme, sans problème de santé particulier.

Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales avait récemment mis en lumière cette inégalité, en rappelant ce que vivent les jeunes parents dont le nouveau-né est hospitalisé en service spécialisé. Une situation pas si rare puisque l’on compte actuellement environ 60 000 enfants nés prématurément en France chaque année.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn s’est félicitée de l’adoption de cette mesure, et a indiqué que la durée de ce congé paternité pour prématurité sera fixée par décret.

« Ce congé s’appliquera à tous les régimes de Sécurité sociale afin d’assurer une stricte équité entre les assurés. Les modalités d’indemnisation seront les mêmes que celle du congé paternité actuel, c’est-à-dire un versement d’une indemnité journalière pour tous les salariés et les travailleurs indépendants, et l’attribution d’une allocation de remplacement pour les exploitants agricoles », a précisé la Ministre. « Cette disposition contribuera à la consolidation du lien entre le parent et l’enfant, mais également à l’amélioration de la santé publique dans la mesure où elle permettra un meilleur accompagnement de l’enfant pendant son hospitalisation. Elle participera également au soutien de la mère de l’enfant pendant cette période critique», a ajouté Agnès Buzyn.

Le vote solennel de cette mesure, dans le cadre du projet de loi de finance de la Sécurité sociale, est prévu ce mardi 30 octobre après-midi. Le texte devrait être définitivement adopté d’ici fin décembre.

Sujets associés