Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pouvoir d’achat : quelles sont les mesures prévues par le gouvernement ?

Publié le par Najwa Chaddou

Chèque alimentaire, revalorisation des APL, aides à l'achat de carburant.... Le gouvernement annonce une série de mesures pour soutenir les ménages les plus touchés par l'inflation. Le détail.

 

Chaque jour, les hausses des prix successives impactent le quotidien des Français, suscitant une inquiétude palpable. Pour lutter contre l'inflation, le gouvernement doit présenter ce jour, jeudi 7 juillet, une série de mesures pour protéger le pouvoir d'achat.

Chèque alimentaire

Face à l'envolée des prix des produits de consommation, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce au foyer les plus modestes avec un chèque alimentaire de 100 euros, auquel s'ajoutent 50 euros par enfant à charge. Ce chèque alimentaire sera versé à 9 millions de foyers, selon conditions de ressources. En 2020, pendant la crise du Covid-19, une prime similaire de 150 euros par adulte et de 100 euros par enfant avait concerné plus de 4 millions de foyers.

Loyers et APL

Le gouvernement souhaite également mettre en place un bouclier tarifaire autour des loyers, afin de protéger les locataires d'une augmentation des prix. L'indice de référence des loyers, qui augmentera de 3,5% en juillet, sera ensuite bloqué à ce niveau pendant un an. Cette mesure est présentée par le gouvernement comme un consensus entre les intérêts des locataires et des propriétaires.

De plus, pour contrer l'augmentation des prix des loyer, le gouvernement a décidé de revaloriser les aides personnalisées au logement (APL) de 3,5%.

Redevance supprimée

C'est la fin de la redevance audiovisuelle, et c'est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie ! En effet, la redevance audiovisuelle sera supprimée  dès l'automne prochain, avec un gain pour les ménages de 138 euros.

Prime Macron

Le plafond de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat défiscalisée et désocialisée, dite prime Macron, sera triplé. Les entreprises pourront donc verser jusqu'à 3 000 euros à leurs salariés, et même jusqu'à 6 000 euros pour celles ayant mis en place un dispositif d'intéressement ou de participation.

Remise carburant

L’indemnité carburant pour les travailleurs aux revenus modestes et les « gros rouleurs » sera mise en place à compter du 1er octobre.  Cette indemnité remplacera la réduction de 18 centimes instaurée depuis le 1er avril, et qui disparaîtra à la fin de l’année, a annoncé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.  

La nouvelle indemnité pourra être réclamée par déclaration sur le site de la Direction générale des finances publiques, a précisé le ministre. « Si votre domicile et votre lieu de travail sont très éloignés ou que vous êtes, par exemple, itinérant parce que vous êtes aide-soignante, vous déclarez que vous êtes un gros rouleur et vous aurez une indemnité supplémentaire », a ajouté M. Le Maire. L’objectif est de couvrir « quasiment l’intégralité des frais de carburant » supplémentaires engagés en raison de la hausse des prix du pétrole.

Prime Transport

Par ailleurs, le plafond de la prime de transport individuelle défiscalisée, que l’employeur peut verser au salarié, afin de couvrir une partie des coûts des déplacements des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail, passera de 200 à 400 euros pour 2022 et 2023. A noter que la Prime de transport sera cumulable avec la prise en charge obligatoire de 50 % de l’abonnement aux transports en commun.

Energie : le bouclier tarifaire reconduit

Le plafonnement des prix de l’électricité et du gaz est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2022.

Sujets associés