Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pouvoir d’achat : la carte “Famille nombreuse” plus facile à obtenir

Publié le par Estelle Hersaint

A partir de janvier 2023, il sera plus facile et plus rapide de demander la carte “Famille nombreuse”. Terminé le dossier papier à envoyer à la SNCF, la procédure se modernise. Conditions d'accès, délais, on vous dit tout… 

La carte “Famille nombreuse” change de mode d'emploi ! Permettant de voyager en train à petit prix, le précieux sésame ne sera plus disponible auprès de la SNCF, mais via un site gouvernemental d’ici le début de l’année prochaine.

En effet, pour des questions d’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence, le Ministère chargé des Transports prend en charge la délivrance de ces cartes. Les objectifs sont clairs « celui de faciliter le quotidien des familles et d’agir pour leur pouvoir d’achat, en simplifiant leur usage du train et en le rendant moins coûteux. Encore beaucoup trop de familles qui sont éligibles n’y ont pas recours », affirme Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports dans un communiqué.

Actuellement, 850 000 familles bénéficient de la carte Famille nombreuse. Le gouvernement espère doubler ce nombre prochainement.

Une procédure plus simple

L’année passée, l’Union nationale des associations familiales (UNAF) avait interpelé le gouvernement pour « faciliter l’attribution de cette carte et mieux la promouvoir auprès des familles qui peuvent en bénéficier », explique sa présidente, Marie-Andrée Blanc.

Pour cela, la procédure a été modernisée et simplifiée. Plutôt que d’envoyer un dossier papier à la SNCF, les familles pourront faire et suivre leur demande, ainsi que toutes les autres démarches (déclarations de perte ou demandes de renouvellement) directement sur un portail en ligne : www.carte-familles-nombreuses.gouv.fr.

Après examen du dossier, la carte (dont le graphisme et la forme ont été revisités) sera envoyée 3 semaines plus tard, par l’Imprimerie nationale. Mais autre nouveauté : elle aura aussi une version numérique, disponible sur votre smartphone.

Des conditions inchangées

Si la carte “Famille nombreuse” se modernise, les conditions d’éligibilité tout comme les réductions restent toutefois inchangées. Les frais de dossiers vont quant à eux passer de 19 euros à 18 euros.

Créée en 1921, la carte “Famille nombreuse” permet d'obtenir des réductions sur le prix des trains pour les familles à partir de 3 enfants (de moins de 18 ans) dont les parents ont la garde (totale ou alternée). Partant de ce constant, les familles recomposées peuvent aussi en bénéficier, du moment que le parent à la garde de son enfant et/ou si un enfant nait de la nouvelle union. Elle peut aussi être attribuée à un parent ayant eu ou élevé au moins 5 enfants. Valable entre 3 et 6 ans, cette carte permet de réduire significativement les coûts de transport (et d'être plus écologique). 

 Nombre d'enfants mineurs  Réduction sur le billet de train 
 3 enfants 30%
 4 enfants 40%
 5 enfants 50%
 6 enfants ou plus 75%

Ces réductions sont aussi valables pour de nombreux autres services comme les transports en commun (sur le réseau de la RATP par exemple), le musée, le cinéma ou dans certains commerces.

A noter : l’actuel service de demande de cartes de la SNCF sera fermé à partir du 5 décembre afin de permettre le changement d’opérateur et le transfert de toutes les données. De fait, les familles voyageant avec une carte “Famille nombreuse” expirant entre le 1 décembre 2022 et le 31 janvier 2023 ne seront pas verbalisées durant ces deux mois.