Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi notre libido est plus développée en été

Publié le par Arthur Blanquet

Vacances, corps dénudés, baisse du stress... Les raisons sont nombreuses pour expliquer l'augmentation du désir sexuel en été.

C'est un chiffre sans appel. D'après une enquête Ifop datant de 2018, 73% des personnes interrogées avaient "davantage envie" d'avoir des rapports sexuels l'été que le reste de l'année. En effet, pour la majorité des Français, l'été se conjugue avec une augmentation de la libido. Mais à quoi cela est dû ? Les raisons sont nombreuses. Tout d'abord, les vacances sont des instants propices au rapprochement des corps, le stress de la vie de tous les jours étant considérablement réduit.

Mais ce n'est pas tout ! "La météo, la température comme la luminosité influent sur le moral et donc sur la libido. Il est logique qu’on retrouve dans plusieurs études le fait qu’elle est plus importante l’été que l’hiver", indique Aurore Malet-Karas, docteure en neurosciences et sexologue, à nos confrères du Parisien.

De son côté, le psychiatre Philippe Brenot, spécialiste de la sexualité, considère que cette augmentation de la libido est notamment due au fait que les charges mentales sont moins présentes, l'été : "C’est particulièrement vrai pour les femmes sur lesquelles pèse une charge mentale plus importante tout au long de l’année. Il existe des couples chez lesquels la sexualité est fréquente et spontanée et d’autres pour lesquels les conditions de l’amour doivent être réunies. Et elles le sont d’autant plus lorsqu’il y a moins de contraintes professionnelles et domestiques". Evoquons également le fait que les corps sont plus dénudés en été, ce qui peut donner à certains quelques idées coquines.

Libido en été : une histoire d'hormones

Au-delà de ces considérations psychologiques, il y a surtout des raisons scientifiques à l'augmentation de la libido, en été. La chaleur et la luminosité stimulent, en effet, les glandes qui sécrètent la sérotonine, une hormone du plaisir. Même chose pour la testostérone, responsable de notre libido. La sexologue Aurore Malet-Karas indique qu'elle observe généralement des pics de testostérone, au printemps et en été.

Si l'on résume, cette augmentation de la libido est donc la conséquence d'une poussée hormonale due à la chaleur et à la température alliée à une baisse du stress et à une plus grande disponibilité liés aux vacances.