Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi poser des limites est important quand on bâtit sa relation de couple ?

Publié le par Véronique Bertrand

Pour qu’un couple dure, il y a des 'bonnes pratiques' à mettre en place. Lesquelles ? On vous les dévoile.

Une étude réalisée par Bumble, une application de rencontres, montre que 65 % des Français sont à même d’identifier et d’exprimer clairement leurs limites. D’ailleurs, 52 % des 18-34 ans estiment que ne pas respecter les limites de chacun est un comportement inacceptable.

Or, respecter l’autre est l’un des socles indispensables dans une relation de couple. Poser des limites permet de se protéger physiquement et émotionnellement.

Comment faire ?

Cécile Guéret, thérapeute de couple, a partagé quelques pistes, dans une interview à nos confrères de Grazia.

• Dès le début de sa relation de couple, il est important de poser les limites que l’on souhaite instaurer et d’exprimer également ses attentes, ses préférences.

• Il faut savoir que les limites précédemment posées ne sont pas immuables. Elles peuvent évoluer, changer dans le temps.

• Régulièrement, il est important de vérifier que, l’un et l’autre, vous êtes sur la même longueur d’onde. Sinon, il faut parler pour rectifier la trajectoire.

• Le fait de poser des limites ne doit, d’ailleurs, pas se faire qu’au niveau de la sexualité, cette démarche est valable dans tous les domaines. Chacun se doit de respecter l’intimité, le jardin secret de l’autre, sans jamais le forcer à quoi que ce soit.

En agissant ainsi, le couple se sent en confiance, écouté, aimé ! Autant de choses nécessaires pour s’aimer toute la vie.