Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi ne rien faire est bon pour la santé, d’après les spécialistes

Publié le par Véronique Bertrand

« Débranche »… Et si France Gall avait raison avec son titre de chanson ? C’est en tout cas l’avis de plusieurs experts qui expliquent que ne rien faire a des vertus bénéfiques pour notre santé physique et mentale ! Explications.

Nous avons toutes et tous tendance à vivre à 100 à l’heure. Que ce soit la semaine avec le travail, les enfants, les loisirs éventuels, la maison à gérer… ou le week-end où il faut profiter de faire ce que l’on n’a pas eu le temps d’effectuer durant la semaine ! Résultat, on ne se pose jamais. Ce qui n’est pas bon pour notre santé.

S’ennuyer, c’est bon pour la santé !

Chris Griffiths et Caragh Medlicott, auteurs de The Creative Thinking Handbook (le manuel de la pensée creative) ont été interviewés par nos confrères britanniques de Stylist UK. Voici ce qu’ils conseillent : « Lorsque vous utilisez le pouvoir de ne rien faire correctement, cela peut en fait augmenter votre productivité et augmenter votre énergie afin que vous puissiez mieux faire face à une lourde charge de travail. »

Il faut donc, dans son emploi du temps, prévoir des petits temps de procrastination ! Des moments où l’on se contente d’être confortablement installée dans un fauteuil ou sur un canapé et où on laisse son esprit s’évader. Pas de téléphone, pas de série à regarder, juste rien ! À la limite, les auteurs de l’ouvrage tolèrent « une tâche banale et répétitive, qui n’est ni divertissante, ni exigeante de votre attention. »

Les bienfaits d’une pause

Dans notre société de productivité à tout prix, faire des pauses n’est pas bien vu. Pourtant, mettre son cerveau au repos régulièrement permet d’être moins stressé, de se sentir plus détendu. Alors, fini de culpabiliser dès qu’on s’arrête un peu !