Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi il ne faut pas laisser son enfant faire la sieste avec un sweat ou un bonnet 

Publié le par Véronique Bertrand

Que ce soit à la maison, à la crèche ou à l’école, le moment de la sieste est important pour que le petit enfant récupère. Il y a une erreur à ne pas commettre au moment de coucher son enfant.

Selon les enfants, le besoin de sieste peut être nécessaire jusqu’à l’âge de six ans. Chez le nourrisson, on ne parle pas de sieste puisqu’il dort jusqu’à 20 heures par jour ! Les siestes sont au nombre de plusieurs dans la journée, le tout-petit enfant dormant entre chaque repas. Il faut attendre l’âge d’un an pour que la sieste n'ait plus lieu que l’après-midi. Il est conseillé de démarrer la sieste une demi-heure après le déjeuner. Après trois ans, la sieste est généralement de courte durée, et à partir de cinq ans elle n’est plus systématique.

Pas de bonnet chez le tout-petit

Chez le tout-petit, il est important de ne pas le laisser faire la sieste avec un bonnet sur la tête, car c’est par le crâne qu’il régule sa température. Il est donc important qu’il n’ait pas trop chaud. Comme l’explique le CPR Kids (site créé par une infirmière pédiatrique pour donner des conseils aux parents au Royaume-Uni) « Garder la tête et le visage de votre bébé découverts pendant le sommeil réduit le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. »

Pas de sweat à capuche

Chez l’enfant un peu plus grand portant un sweat à capuche, il est important de le lui retirer avant de le coucher. La capuche du sweat pouvant recouvrir sa tête et risquer de l’étouffer. Il peut aussi s’étrangler avec les lacets permettant de serrer la capuche sur la tête. Prudence donc…

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non