Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi louer une voiture cet été va être très compliqué (et très cher)

Publié le par Guillaume Botton

Comme l’an dernier, les véhicules de location seront denrées rares cet été, notamment dans les zones touristiques. Et les véhicules toujours disponibles risquent de se louer cher, très cher même. Explications.

Avertissement : toutes les personnes souhaitant louer une voiture pour cet été doivent s’y prendre s’en tarder. Car désormais, en France, louer une voiture durant les vacances estivales relève quelque peu du chemin de croix.

Les sociétés de location ont vendu 40% de leur stock

La demande, toujours de plus en plus importante, n’est pas la principale explication à ces difficultés. En effet, pour compenser la perte liée à la période du Covid, les sociétés de location ont vendu une partie de leur stock de véhicules. Questionné par Franceinfo, Carigami, comparateur sur Internet de locations de voitures, confirme ainsi qu’elles ont vendu 40% de leur stock. Et face à la pénurie de véhicules neufs, les entreprises ont du mal à reconstituer leur stock.

Des tarifs qui ont progressé de 41% en trois ans

La conséquence logique de cette crise de l’offre ? Les prix flambent. Ainsi, Carigami estime que le coût moyen d’une location de voiture pour une semaine est de 369 euros, soit une augmentation de 4,1% par rapport l’été dernier et surtout de… 41,3% par rapport à l’été 2019 !

Biarritz décroche la palme

Les régions où louer une voiture reviendra le plus cher cet été sont sans surprise, les plus touristiques. Ainsi, c’est à Biarritz que se procurer une voiture coûtera le plus cher cet été, avec un tarif avoisinant les 505 euros pour une semaine. Pourquoi Biarritz ?  « Le tarif y a presque doublé en deux ans (+96,4%), car Biarritz a la particularité qu'on y loue plus de voitures spacieuses et luxueuses, donc plus chères, et cumule par ailleurs tous les facteurs qui concourent à faire monter les prix partout », décrypte Pierre Feisthauer, chargé de développement de Carigami. Suivent Nice (496 euros) et Ajaccio (445 euros). En revanche, une semaine de location à Lille ne coûtera « que » 292 » euros.