Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les pères sont souvent plus heureux et moins stressés que les mères

Publié le par Hélène Bour

Dans une nouvelle étude, des chercheurs déplorent que les pères de famille soient encore aujourd’hui moins stressés et moins fatigués que leurs compagnes, du fait de la mauvaise répartition des tâches ménagères et parentales.

C’est un fait : les papas sont souvent plus heureux et moins fatigués que les mamans, encore aujourd’hui et malgré la lutte pour l’égalité homme-femme.

C’est ce que déplorent des chercheurs de la “Penn State University” (États-Unis) dans une nouvelle étude, publiée dans le “Journal of Family Issues”.

Si les pères sont en général beaucoup plus impliqués dans leur rôle que par le passé, la parentalité est toujours très sexuée, déplorent les chercheurs. La mauvaise répartition de certaines tâches et activités parentales expliquerait cette différence de stress et de bonheur entre mères et pères.

Les chercheurs ont ici utilisé les données d’une enquête américaine sur l’utilisation du temps familial, réalisée par le “US Census Bureau”. Ces données comprenaient des détails sur quelque 4 486 activités liées à la garde d’enfants, sur l’adulte en charge de ces activités et l’humeur de celui-ci. Les chercheurs ont entrepris de trier les activités en quatre dimensions : les activités biologiques (manger, dormir), récréatives (jeu, sport), éducatives (réunions avec le corps enseignant, aide aux devoirs), et administratives (la planification des visites médicales, transports).

Il existe de nombreuses activités qui peuvent être considérées comme de la garde d'enfants, mais certaines sont plus fatigantes ou moins agréables que d'autres”, a souligné Cadhla McDonnell, principale auteure de l’étude. “Une balade en famille jusqu’à un terrain de jeu affecte différemment du fait de devoir changer une couche au milieu de la nuit, par exemple. Dans notre étude, nous avons essayé de capturer ces variations et de voir si elles étaient liées aux différences que nous voyons entre mères et pères au niveau de l’humeur”, a-t-elle ajouté.

Et en effet, les chercheurs ont constaté que les activités des pères en matière de garde d'enfants étaient plus susceptibles d'être récréatives et de se dérouler le week-end, tandis que les activités des mères étaient plus susceptibles d’impliquer un bébé et d’appartenir à la catégorie “parent solo”, qui s’occupe seul de son enfant.

Le contexte des activités de garde d’enfants expliquerait pleinement les différences de bonheur entre mères et pères, et en partie les différences des niveaux de stress.

Nos résultats montrent que certains aspects de la parentalité sont plus agréables que d'autres, et que la manière dont les activités de garde sont réparties entre les mères et les pères apporte actuellement plus de récompenses émotionnelles aux pères qu'aux mères”, a résumé Cadhla McDonnell. “Mais il est impossible de dire à partir de nos données si cela est le résultat de choix personnels ou s'il s'agit d'une réaction à des forces extérieures telles que les exigences du travail”, a conclu la chercheuse.

Quoi qu’il en soit, voilà sans aucun doute une nouvelle raison de penser au mieux la répartition des tâches parentales, en organisant pourquoi pas un roulement pour que les tâches “ingrates” ne reviennent pas systématiquement au même parent.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.