Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les parents suédois quittent le bureau dès 15 heures ?

Publié le par Véronique Bertrand

La Suède fait tout pour que les parents puissent facilement concilier vie personnelle et vie professionnelle. Cela commence par les heures de travail qui ne sont pas, comme en France, à rallonge ! Ce qui leur permet de s'occuper de leurs enfants !

Les heures de travail en  Suède n'ont rien à voir avec les horaires que font les salariés français. Elles sont, la plupart tu temps comprises entre 9 heures et 15 heures ou entre 10 heures et 16 heures. Oui, oui, vous avez bien lu ! De son côté, la France a plutôt la culture du présentéisme plus que de la réelle productivité. Résultat, 50 % des Français arrivent à 8 h 30 et seulement 6 % après 9 h 30. Quant à l'heure de départ le soir, elle est comprise entre 18 h et 18 h 30 pour 26 %, entre 18 h 30 et 19 h pour 22 % et encore 20 % après 19 heures. 

Un système d'heures flexibles

En Suède, il existe un système d'heures flexibles où les salariés doivent être présents au bureau entre 9 heures et 14 h 30. Ensuite, ils font comme ils veulent ! C'est pour cela, qu'à partir de 15 heures, les salariés ferment leur ordinateur et quittent leur bureau pour aller récupérer leurs enfants à l'école qui se termine tôt. Et ils n'envisagent nullement d'avoir recours à une nounou ou à une baby-sitter pour le faire à leur place !

En Suède, l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, même si une structure proche de l'école maternelle peut les accueillir de 1 an à 5 ans. Et jusqu'à l'âge de 13 ans, l'école se termine à 14 heures. Il existe bien une garderie périscolaire jusqu'à 17 heures ou 18 heures maximum, mais ce n'est pas prestigieux, dans ce pays, de travailler tard ! 

Tout pour le bien-être des enfants et de leurs parents

Outre ces heures flexibles de travail et ces journées courtes, les parents suédois bénéficient d'un congé parental payé de... 480 jours ! Il est à partager entre la mère et le père. Et chaque fois qu'un enfant est malade, les parents ont également le droit à un jour de congé spécifique pris en charge à 80 % par l'Etat. En France, le congé pour enfant malade (de moins de 16 ans) est compris entre 3 et 5 jours par an seulement. On comprend mieux pourquoi la Suède fait partie des pays où la qualité de vie est excellente. Elle se classe d'ailleurs à la quatrième place du classement. 

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non