Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les masques de protection augmentent encore la charge mentale des femmes

Publié le par Mathilde Saez

Les femmes avaient déjà vu leur charge mentale augmenter durant le confinement… Et la gestion des masques anti-Covid, c'est pour qui ?

Acheter, voire confectionner, les masques, les laver, veiller à ce que chacun ait le sien, voici la nouvelle tâche quotidienne des femmes, qui vient s'ajouter à toutes celles dont elles avaient déjà la charge. C'est ce que révèle un sondage Yougov réalisé pour nos confrères du HuffingtonPost. En effet, 85% des femmes disent s’occuper elles-mêmes des questions relatives aux masques de protection. Les hommes, eux, sont 60% à l’affirmer. Seuls 8% des femmes indiquent que leur conjoint/conjointe s’en occupe à leur place, contre près d’un tiers des hommes (32%).

Les femmes avaient déjà payé un lourd tribut pendant la période de confinement, devant à la fois gérer le quotidien de la maison, le télé-travail et l'école à domicile. "La majorité des soignants sont des femmes, cela les place en première ligne. La plupart d’entre elles sont aussi parents et aidants auprès de membres de leur famille. Elles continuent à porter le fardeau de ces soins, qui est déjà, en temps normal, disproportionné. Cela soumet les femmes à un stress considérable", mettait alors en garde Phumzile Mlambo-Ngcuka, Secrétaire générale adjointe de l’Onu et Directrice exécutive d’Onu Femmes.

Marlène Schiappa, disait quant à elle craindre l’"épuisement silencieux" des femmes, en particulier des mères, et une multiplication des cas de burn-out parental. Les masques sont une petite charge supplémentaire sur leurs épaules. Une de plus.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.