Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les Français aiment-ils les méchants ?

Publié le par Véronique Bertrand

50 % des Français préfèrent le rôle des méchants à ceux des gentils dans les films. Pourquoi cette tendance ?

Une étude réalisée par OpinionWay pour Orangina Rouge montre que les Français ont un goût certain pour les méchants, et notamment les jeunes de moins de 35 ans et les CSP +. Qu’est-ce qui leur plaît chez les méchants ? Le sociologue Ronan Chastellier explique ce goût de la façon suivante : « Les moins de 35 ans et les CSP + apprécient la complexité, le côté ambigu, une certaine profondeur psychologique et le “dark side” des personnages de méchants. »

Un reflet de la société d’aujourd’hui

60 % des Français expliquent ce goût pour les méchants attachants, drôles et sexy, comme une certaine identification à la méchanceté dans la société d’aujourd’hui, une posture à la mode.

Transgresser les codes

Ce goût pour la méchanceté est aussi une façon pour 70 % des Français de transgresser les codes, de dépasser les limites. C’est une façon de décompresser, de fuir ce qui est raisonnable. D’ailleurs, 72 % des Français avouent que leur côté méchant est prêt à se révéler à la première occasion ! De quelle manière ? En provoquant, en se moquant gratuitement de quelqu’un, en aimant faire peur, en semant la pagaille, en n’ayant pas toujours un comportement justifiable…

De son côté, « le gentil apparaît comme lisse, mou, manquant de dynamisme ou d’aspérité avec un côté un peu plat », explique le sociologue.

Pourtant, c’est tellement plus agréable d’évoluer au milieu de gentils dont on n’a rien à craindre, plutôt que de méchants dont il faut se méfier en permanence. Le monde est vraiment bizarre, non  ?

Sujets associés