Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi les femmes sont deux fois plus stressées que les hommes

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, publiée dans Nature Neurosciences, révèle pourquoi les femmes sont plus sujettes au stress que les hommes. Explications.

Le stress est LE mal du siècle : 9 Français sur 10 se disent stressés, que ce soit par le travail, des problèmes financiers ou de santé ou des soucis dans la vie personnelle. Or, le stress gâche, non seulement, la vie au quotidien, mais il a aussi des répercussions sur la santé : irritabilité, troubles du sommeil, problèmes cardiovasculaires…

La faute aux hormones

7 femmes sur 10 sont stressées, soit 68 % ! Les hommes ne sont que 38 % à souffrir de ce mal. Pourquoi une telle différence ? La nouvelle étude, publiée le 22 juin 2023 dans Nature Neurosciences, en explique les raisons.

L’étude a été menée chez des souris. Elle montre que les neurones impliqués dans le stress, l’anxiété, ont des récepteurs aux œstrogènes. Or, il s’agit d’hormones féminines qui n’agissent pas que sur le système uro-génital et mammaire. Les œstrogènes ont aussi une action au niveau du squelette, de la peau, du système cardiovasculaire mais aussi du cerveau. Ils ont donc des répercussions sur les états émotionnels négatifs comme le stress et l’anxiété.

Pour l’instant, si l’étude a déterminé d’où vient la cause, elle n’a pas permis de trouver de solution. A suivre…