Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les femmes et les hommes ne sont pas égaux devant les questions de santé

Publié le par Alexandra Bresson

Un sondage mené pour le magazine Marie-Claire s'est intéressé au lien entre les femmes et les questions de santé, et ses conclusions montrent que des inégalités existent également dans ce domaine. A commencer par les médicaments eux-mêmes, qui ne sont pas autant testés sur des femmes que sur des hommes.

En matière d'égalité hommes-femmes, le monde du travail, de l'éducation ou la charge mentale sont souvent évoqués, mais des différences existent également en matière de santé. C'est ce que rappelle un sondage Harris Interactive pour le magazine Marie-Claire, à l'occasion de son think tank « Agir pour l'égalité ». Les résultats révèlent en premier lieu que les Français ont bien conscience qu'il existe une médecine « genrée ». Ils sont ainsi plus de 8 sur 10 à penser que les symptômes d’une même maladie peuvent se manifester différemment chez les hommes et chez les femmes (87%). De la même manière, l’idée que les uns et les unes peuvent réagir différemment aux médicaments fait consensus (93%).

Sur la base de ces constats, 80% des sondés estiment que les médicaments sont à la fois testés sur des hommes et sur des femmes avant leur commercialisation. Une conviction pourtant erronée, du fait que les tests sont davantage réalisés sur les hommes. « De quoi donner une bonne piste de réflexion aux professionnels de la santé. », précise le magazine. Qui dit santé dit prévention au quotidien, avec la multiplication au cours des dernières années des campagnes d’information. Les Français expriment clairement la conscience d’être les premiers acteurs de la préservation et de l’entretien de leur santé (76%), un état d’esprit très partagé par les femmes (78%) mais aussi par les hommes (73%).

A quand des crèches dans chaque grosse entreprise ?

Si les efforts mobilisés pour disposer d’une bonne hygiène de vie sont très largement mis en avant pour les deux sexes (78%), c'est davantage le cas pour les femmes que pour les hommes (82% contre 74%). Outre la prévention du quotidien, un meilleur remboursement des soins et des consultations auprès des spécialistes est perçu par les sondés comme le moyen le plus efficace pour améliorer sa santé. Dans ce domaine, les femmes ont tendance à être plus demandeuses que les hommes, notamment en ce qui concerne trois domaines précis : le remboursement des soins dentaires et optiques, des consultations auprès des spécialistes et des consultations gratuites (bilan de santé, bilan dentaire...).

« Rien d'étonnant lorsqu'on sait qu'elles sont souvent plus précaires et qu'elles ont plus tendance à mettre leur santé entre parenthèses pour des raisons financières. », analyse le magazine. Enfin, les personnes interrogées témoignent de nombreuses attentes concernant le monde de l'entreprise. La mise à disposition d’espaces de repos (52%), d’aliments sains (32%) ou la possibilité de pratiquer du sport (23%), constituent des opportunités qu'elles souhaitent voir disponibles au travail. La mise à disposition de certains services est également perçue comme susceptible de pouvoir améliorer leur quotidien, en premier lieu le développement des crèches jugé comme une priorité par 45% des Français et 50% des femmes.

Mais d’une manière générale, plus de deux tiers des Français, et les femmes encore plus que les hommes, estiment que les efforts déployés par les entreprises pour prévenir les différents risques en milieu professionnel restent largement insuffisants. C’est d'autant plus vrai en ce qui concerne les risques de troubles musculo-squelettiques (64% des Français jugent que les entreprises ne sont pas mobilisées à ce niveau), liés à la santé en général (68%) et les risques interpersonnels (69% pas mobilisées). Les avis se révèlent encore plus critiques lorsque le sujet de la prévention liée aux risques psychosociaux est évoqué, 74% estimant que les entreprises n’agissent pas dans ce domaine, dont 79% des femmes.

Sujets associés