Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les femmes dorment-elles moins que les hommes ?

Publié le par Alexandra Bresson

Une nouvelle étude a révélé que les femmes perdent jusqu'à trois heures de sommeil par nuit par rapport à leur partenaire. Avec à la clé des effets néfastes sur le physique comme sur le moral.

Le sommeil est un élément déterminant de notre santé puisqu'il est établi qu'il régule de nombreuses fonctions biologiques que sont la mémoire, l'apprentissage, le métabolisme ou encore l'immunité. Selon l'Inserm, nous passons près d'un tiers de notre vie assoupi, mais les hommes et les femmes sont-ils à la même enseigne ? Une enquête de la marque britannique Bensons for Beds indique qu'il existerait bien un « décalage des genres » dans ce domaine. Ses résultats montrent qu'il existerait en effet un écart de sommeil entre les sexes pour plusieurs raisons, car les réponses des femmes interrogées sur le sujet indiquent qu'elles dorment en moyenne trois heures de moins que leur partenaire chaque nuit.

L'étude a également révélé que le moitié des femmes interrogées déclarent se sentir constamment privées de sommeil, tandis qu'une femme sur trois affirme avoir un sommeil fragmenté toutes les nuits, contre seulement deux hommes sur dix. Et l’impact est grave : près du quart de ces femmes se disent épuisées par manque de sommeil. Par ailleurs, 21% d'entre elles affirment qu’elles se sentent laides quand elles n’ont pas dormi correctement, 34% se sentent déprimées et 21% affirment que leur régime alimentaire est de moins bonne qualité. Les deux causes les plus évoquées sont quant à elles les ronflements de leur partenaire et le fait de devoir prendre soin des enfants qui se réveillent la nuit.

La régularité, le mot d'ordre pour favoriser le sommeil

L'étude a également révélé que lorsqu'elles réussissent effectivement à bien dormir la nuit, un cinquième des sondées pensent avoir l'air plus jeune, 21% déclarent se sentir plus confiantes et 30% se sentent plus en contrôle. « Il est logique que les hommes et femmes aient des besoins de sommeil différents, nous sommes à certains égards très différents. Avec les changements hormonaux qui accompagnent les menstruations, la grossesse et la ménopause, les différences biologiques à elles seules sont énormes. Dans cet esprit, il est très utile de prendre quelques bonnes habitudes de sommeil qui peuvent nous aider à nous en sortir. », a commenté la directrice marketing de la marque.

Cette dernière donne un conseil à adopter en priorité pour une bonne routine de sommeil, à savoir se coucher et se lever à des heures régulières, même le week-end. « Se lever à la même heure chaque jour aide notre corps à savoir quand il faut manger et dormir. Si vous voulez que votre corps soit plus prévisible pour vous, vous devez être plus prévisible pour lui. », indique-t-elle. A noter que la durée idéale d’une nuit est celle qui permet de se sentir reposé et d’avoir un bon fonctionnement dans la journée, et que la période des vacances permet d’apprécier ses besoins. Selon l'INSV*, la durée moyenne de sommeil d’un adulte est de 8 heures, mais certains se contentent de 6 heures de sommeil alors d'autres ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil pour se sentir reposés.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés