Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les enseignants sont-ils appelés à faire grève le 1er février ?

Publié le par Anaïs Bence

C’est au tour des enseignants de se mobiliser. Zoom sur leurs revendications et la cause de leur mécontentement. 

 

Après les récentes mobilisations des agriculteurs et des chauffeurs de taxi, les enseignants français sont aussi appelés à faire grève. Ainsi, jeudi 1er février, les écoles, collèges et lycées seront touchés par une journée de grève, suite à l'appel des syndicats.

Les motifs de la contestation s'articulent autour de demandes telles qu'une augmentation des salaires et de meilleures conditions de travail, ainsi que des objections contre les réformes en cours, dont le "choc des savoirs" imaginé par Gabriel Attal avant son départ. Ce dispositif, jugé "irréalisable" par certains syndicats en raison de contraintes budgétaires, prévoit des changements significatifs dans l'enseignement des mathématiques et du français au collège, ainsi que de nouveaux programmes dès la prochaine rentrée scolaire.

La ministre de l’Éducation au coeur des critiques

Mais au-delà des revendications habituelles, c'est la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, qui cristallise les mécontentements. Depuis sa nomination, elle suscite un des critiques accrues par ses déclarations polémiques sur les "paquets d'heures perdues" à l'école publique. Des propos qui ont poussé des syndicats tels que l'Unsa-Education à rejoindre le mouvement. “Nous sommes mobilisés pour la défense de l’école publique et laïque, et pour le respect que la ministre doit à cette école et à ses personnels. Il existe une crispation importante de nos collègues après ses propos, et nous avons le sentiment que ça peut largement mobiliser”, a déclaré à ce sujet Jérôme Fournier, secrétaire national de l’Unsa-Education. 

Une déclaration confirmée par une professeure des écoles non syndiquée du centre de la France, interviewée par Le Parisien qui affirme “Amélie Oudéa-Castéra me dépite. Elle est inaudible” avant d’ajouter que que l’entrée en matière ratée de la nouvelle ministre devrait “jouer dans la mobilisation”. Alors que la grève se profile, la question du niveau de mobilisation demeure incertaine, rappelant la grève de janvier 2022 et les défis auxquels les enseignants font face actuellement, en particulier avec les annonces de fermetures de classes.




Oui




Non
il y a 12 jours
Non je ne suis pas d'accord c est toujours les enfants et les parents qui sont pris en otages dans ce genre de situation. Tous les mois il y a grève ...
Lire plus
Lire 3 arguments Non

Sujets associés