Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les enfants sont-ils de vrais “pots de colle” pendant les vacances ?

Publié le par Mathilde Saez

Alors que justement vous passez toutes vos journées ensemble, vos enfants refusent de vous lâcher d’une semelle, au point de mettre légèrement vos nerfs à l’épreuve. Mais pourquoi ?

Rahhh… Enfin les vacances… Vous imaginez déjà le tableau : petit loup qui joue à faire des pâtés de sable pendant que vous dévorez votre roman de l’été affalée sur la serviette… Oui mais : petit loup, il veut faire des pâtés avec VOUS, il veut aller patauger dans l’eau avec VOUS. Et pendant l’apéro entre amis, ça n’est pas mieux. Impossible de siroter son rosé tranquille. Mais pourquoi diable ne va-t-il pas s’amuser avec ses cousins et vous laisser respirer ?

Eh bien rassurez-vous, ce phénomène « pot de colle » est normal. Et ce, même si votre enfant est beaucoup plus autonome le reste de l’année. Tout d’abord, il s’agit d’une phase classique entre 2 et 5 ans, mais qui certes, peut s’amplifier pendant les vacances.

Les raisons sont multiples. Les vacances peuvent être synonymes de dépaysement, de perte de repères. « L’enfant n'a plus son cadre habituel, ce qui peut être source de stress », explique au « Figaro Madame » Florence Millot, psychologue pour enfants.

Il se peut aussi que l’enfant ressente votre besoin de souffler, de le rendre plus autonome, qu’il aille jouer ailleurs. « Pensant être rejetés, ils collent alors davantage leurs parents », pointe Dominique de Saint Mars, auteure de la série de bandes dessinées “Max et Lili”. Un phénomène amplifié lors de vacances entre potes, où vous aurez davantage envie de trinquer plutôt que de faire de la pâte à modeler.

Mais attention à ne pas vous moquer de votre enfant, qui ne demande rien d’autre qu’un peu plus d’attention que le reste de l’année, où vous êtes déjà trop occupée par la vie professionnelle. « C'est un besoin naturel. L'enfant assure sa sécurité. Mais aujourd'hui, on a tendance à sur-autonomiser son enfant. On voudrait qu’il sache tout faire très vite, mais on a tendance à oublier qu’il n'est pas forcément mature aussi rapidement sur le plan affectif », rappelle le pédopsychiatre Stéphane Clerget.

N’oubliez pas que les vacances sont aussi faites pour passer des moments privilégiés en famille, avec les enfants. Accordez-leur le temps que vous n’avez pas le reste de l’année. Ce qui ne vous empêche pas bien sûr de vous autoriser quelques sorties solo.

Sujets associés