Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi les 18-29 sont toujours plus nombreux à habiter chez leurs parents 

Publié le par Alexandra Bresson

Une étude dédiée aux logements des jeunes dévoilée par ‘Le Parisien’, indique que 60 % des étudiants et un quart des actifs de moins de 30 ans vivent encore au domicile parental. En cause notamment, le prix de l'immobilier mais aussi et tout simplement par choix.

La fin des études marque, en général, pour les jeunes adultes, l'entrée dans la vie active et donc la possibilité de quitter le nid familial. Mais crise économique oblige, la cohabitation avec les parents peut durer plus longtemps que prévu. Selon une étude commandée par Open Partners, Le Parisien dévoile que 60 % des étudiants et 25 % des actifs de moins de 30 ans vivent toujours au domicile de leurs parents. Une étude qui fait écho à une enquête de l'Insee qui révélait déjà qu'en 2013, près d’un jeune de 18 à 29 ans sur deux habite chez ses parents tout ou partie de l’année. Une situation qui porte le nom de ‘phénomène Tanguy’, en lien avec le film du même nom, où le personnage se trouve dans cette situation.

A la difficulté de trouver un emploi s'ajoute une autre problématique, à savoir trouver un logement accessible financièrement. « Cette augmentation est liée à un phénomène sociétal, le taux d'études augmente notamment, mais aussi à l'accélération de la hausse des prix de l'immobilier ces dernières années. », explique dans le journal Laurent Strichard, le président d'Open Partners. D'ailleurs, 98 % des jeunes jugent la recherche de logement « longue et compliquée » en France. Sauf que la quête d'un logement n'est pas la première raison évoquée : pour 42 % des sondés, notamment les étudiants, il s'agit d'un choix, puis un quart d'entre eux cite le manque d'argent et enfin 7% le logement adéquat.

Participent-ils à la vie de la maison ?

Reste que les réponses des sondés peuvent laisser penser que leur départ n'est pas pour tout de suite, puisque 40 % ont répondu qu'ils ne savaient pas à quel moment ils comptaient quitter le foyer. Quant à leur participation financière, « les jeunes actifs sont plus nombreux que les étudiants à mettre la main au porte-monnaie (40 % contre 13 %) mais ils ne sont pas plus généreux : la participation moyenne s'élève à 197 euros par mois. », indique le quotidien. En sens inverse, les parents se montrent présents lorsqu'il s'agit d'accompagner financièrement (achat de meubles, dépôt de garantie, loyer...) et administrativement (abonnements d'eau ou électricité, relecture de contrat, impôts) leur enfant lors de son départ.

« La deuxième grosse surprise de cette étude, c'est le coût que représente le logement dans le budget des jeunes. », souligne Laurent Strichard. « Les acteurs font traditionnellement leurs calculs sur 25 à 30 % mais le loyer représenterait en fait 70 % du budget des étudiants. » A noter que selon l'enquête de l'Insee, il arrive que les adultes résidant chez leurs parents soient revenus après avoir occupé un logement (un sur cinq entre 25 et 29 ans, un sur quatre à partir de 30 ans). Les raisons invoquées sont souvent associées à des accidents de la vie, comme la perte d’un emploi ou une rupture conjugale. D’autres raisons sont liées à l’âge, comme par exemple la nécessité de revenir s’occuper d’un parent ou des problèmes de santé.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr