Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi le thé peut-il donner la nausée ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le thé renferme des antioxydants qui, à jeun, ne sont pas toujours bien supportés par l’organisme.

Le thé renferme de la caféine et des tanins, comme les catéchols et les flavonoïdes. Ces derniers sont riches en bienfaits pour la santé : ils favorisent la baisse du mauvais cholestérol (le LDL). Ils ont un rôle préventif sur l’athérosclérose. Ils limitent l’absorption des graisses pendant la digestion lorsque le thé est bu 40 minutes après le repas. Ils luttent contre les radicaux libres. Mais, chez certaines personnes, les tanins n’ont pas que des bienfaits !

Thé : à boire plutôt pendant les repas

Les tanins donnent au thé son astringence, voire même une certaine amertume s’il est infusé trop longtemps. Lorsque le thé est bu en dehors des repas et notamment à jeun, il peut provoquer, chez certaines personnes, des nausées.

Mais on peut remédier à ce problème. Pour continuer à boire du thé, deux solutions possibles : soit le laisser infuser très peu de temps : 2 minutes maximum, soit plus de 5 minutes.

Que faire contre les nausées ?

Et si malgré cela, le fait de boire du thé a entraîné des nausées, pour les atténuer, on peut prendre un peu de gingembre, boire un verre d’eau additionné d’un peu de bicarbonate de soude, ou encore manger un petit morceau de pain.