Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi le ‘doomscrolling' est dangereux pour la santé mentale des ados ?

Publié le par Véronique Bertrand

Du matin au soir, de nombreux adolescents ont leur portable ‘greffé’ dans la main et ils font défiler (soit ‘scroller’) les notifications… Souvent pessimistes ! Une habitude à bannir pour ses effets psychologiques néfastes.

Une étude réalisée par la société NordVPN montre que 77 % des 18-24 ans scrollent sur leur portable dès le matin. Une mauvaise habitude, comme l’indique David Nunez, directeur de la technologie et de la stratégie numérique au MIT Museum, à nos confrères de The Conversation : « Les algorithmes des réseaux sociaux mettent l’accent sur la négativité, ce qui amène notre corps à produire des hormones de stress, comme l’adrénaline et le cortisol. »

Des nouvelles toxiques

La pratique du ‘doomscrolling’ est néfaste pour les jeunes. En ne voyant défiler que des informations négatives, ils ont tendance à être plus stressés, plus anxieux, à souffrir d’insomnies. S’ils ne peuvent se passer de leur téléphone portable, comment réagir en tant que parents ? Avant tout, il est primordial de discuter avec son adolescent et de lui expliquer la nocivité de ‘doomscroller’, dès le matin, sur les réseaux sociaux pour n’y voir que des nouvelles tristes. On peut lui proposer, plutôt, de faire défiler les infos 10 minutes le matin lors du petit-déjeuner familial, ce qui permet d’en discuter ensemble, de désamorcer des peurs éventuelles, puis faire de même 10 minutes le soir, mais pas juste avant d’aller dormir.

Sujets associés