Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi la préadolescence est en réalité la période la plus stressante pour les mères

Publié le par Alexandra Bresson

Contrairement aux idées reçues, la première année d'un enfant n'est pas la période la plus difficile à vivre pour les mères. Une étude montre que c'est le moment où les enfants entrent au collège qu'être parent est le plus compliqué.

Avant de devenir parents, beaucoup de personnes supposent que les moments les plus durs quand on élève un enfant sont ces toutes premières années. Mais une étude de l'Arizona State University, relayée par , indique qu'en réalité c'est la période du collège qui est la plus difficile à vivre. Entre 10 et 12 ans, les enfants évoluent en effet dans un milieu scolaire plus impersonnel et cherchent davantage à se séparer de leurs parents sur le plan psychologique. "Prendre soin des tout-petits est physiquement épuisant. Mais à mesure qu'ils approchent de la puberté, les défis de la parentalité sont beaucoup plus complexes", explique le Pr Suniya Luthar, principal de l'étude.

"Un moment de métamorphose psychologique"

Les chercheurs ont étudié plus de 2 200 mères, ayant des enfants allant du nourrisson à l’adulte, et ont examiné de multiples aspects de leur bien-être, de leur rôle parental et de la perception de leurs enfants. "Beaucoup de mères n'ont pas conscience que la grande séparation avec leur progéniture, celle qui fait vraiment mal, ne se produit pas quand les enfants quittent le nid, mais quand ils se détachent psychologiquement de leurs mères. Il s'agit d'un moment de métamorphose psychologique pour la mère et l'enfant.", expliquent-ils à la chaîne CNN. Ces derniers suggèrent deux interventions précises pour minimiser le stress des mères pendant cette période de fin de préadolescence.

Dans un premier temps, il faudrait les informer non seulement quand l'enfant entre au collège, mais aussi au cours des années précédentes. Il est ensuite important de leur fournir un soutien continu une fois que les enfants entrent au collège, et ce jusqu'à l'obtention de leur diplôme. "Il ne suffit pas simplement d’informer les mères sur les années de l'adolescence, elles doivent être “ravitaillées”, elles-mêmes, car elles guident leurs enfants dans ce temps souvent tumultueux", ajoute le Pr Suniya Luthar. Dernier conseil : les mères ne doivent surtout pas oublier de prendre du temps pour elles-mêmes pendant cette période qui, heureusement, n'est que passagère.