Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi il vaut mieux garder le masque lorsque l’on utilise des toilettes publiques (étude)

Publié le par Mathilde Saez

Une étude chinoise démontre la dangerosité des toilettes publiques notamment au moment de tirer la chasse.

Voilà une étude peu ragoûtante qui devrait vous inciter à garder le masque jusque dans les toilettes publiques... Pas pour se protéger des odeurs nauséabondes mais pour faire barrière au nouveau coronavirus. Un groupe de chercheurs de l'Université de Yangzhou en Chine rapporte que la chasse d'eau des toilettes publiques peut libérer des nuages ​​d'aérosols chargés de virus que vous pouvez potentiellement inhaler. Et bon appétit bien sûr !

Plus sérieusement, les scientifiques ont étudié un certain nombre de simulations avec des urinoirs pour hommes. Lors du rinçage, 57% des particules s'éloignent de l'urinoir. Dans ces toilettes destinées aux hommes, les particules peuvent atteindre leur cuisse en 5,5 secondes par rapport à la chasse d'eau des toilettes, qui prend 35 secondes pour atteindre légèrement plus haut.

Des travaux qui montrent clairement que les toilettes publiques peuvent être des endroits dangereux où l'on peut potentiellement être infecté par un virus, en particulier pendant la pandémie COVID-19. D'autres travaux ont par ailleurs démontré que la transmission de virus est possible à la fois par les matières fécales et par l'urine.

D'une manière générale, que ça ça soit chez vous ou à l'extérieur, il est recommandé de fermer la cuvette au moment de tirer la chasse dans les toilettes. Quant aux urinoirs, le mieux est encore d'éviter de les fréquenter...

Toute l'étude est visible dans l'ouvrage Physics of Fluids et en consultation ici.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr