Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi il vaut mieux éviter de se curer le nez en pleine épidémie de Covid

Publié le par Hélène Bour

Interviewés par la chaîne américaine CNN, plusieurs médecins ont expliqué pourquoi il vaut mieux cesser de se décrotter le nez en période d’épidémie de Covid-19.

Se décrotter le nez, voilà une bien vilaine habitude, que l’on essaie souvent tant bien que mal d’interdire aux enfants. Mais il faut l’avouer, nombre d’adultes s’adonnent à cette pratique, parfois même sans y penser, ou pour se débarrasser d’une crotte de nez gênante.

Seulement voilà, si ça n’est pas une habitude très hygiénique en temps normal, c’est un geste qu’il vaudrait mieux stopper net en période d’épidémie de Covid-19. La chaîne américaine CNN a consacré un article sur son site à ce sujet. Le Dr Paul Pottinger, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Washington (Seattle, États-Unis), y explique ainsi que le fait de mettre ses doigts dans le nez propage bactéries et virus sur ce que l’on touche ensuite, mais aussi dans l’autre sens, de ce que l’on touche aux fosses nasales. Se curer le nez contribue donc à la diffusion des microbes, à commencer par ceux de la grippe ou du rhume. 

Car le nez constitue l’une des trois portes d’entrée des virus de la sphère respiratoire, avec les yeux et la bouche. Outre les poils situés dans les fosses nasales, le nez dispose d’un mucus comme moyen de défense contre les pathogènes. Mais lorsqu'il sèche, celui-ci donne naissance à ce que l’on appelle communément des crottes de nez, et que l’on a parfois envie d'ôter manuellement. Une mauvaise idée cependant, car la peau de l’intérieur du nez est très fragile. En arrachant une crotte de nez, il est possible de créer une micro-coupure qui fragilisera la muqueuse nasale. Une véritable brèche dans les défenses de la sphère nasale, qui permet aux pathogènes de rejoindre d’autant plus vite la circulation sanguine.

Mais de la même manière que l’on se touche les cheveux, que l’on se ronge les ongles ou que l’on mâchonne un crayon, on se décrotte parfois le nez sans réfléchir, machinalement. C’est là que le port du masque devient particulièrement intéressant, puisqu’il permet de prendre conscience et d’éviter cette mauvaise habitude, en plus de jouer un rôle de barrière concernant la diffusion d’aérosols.

Pour se nettoyer le nez proprement, il est plutôt conseillé d’avoir recours au liquide physiologique ou à un spray de solution saline (à usage individuel), qui vont permettre de fluidifier les sécrétions nasales et de décrocher les éventuelles croûtes de nez. Les humidificateurs d’air sont également intéressants pour réduire la formation de crottes de nez en gardant les muqueuses nasales humides.

Source : CNN

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.