Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi il ne faut pas utiliser de smartphone devant ses enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les Français passent environ 32 heures par semaine sur leur smartphone ! Cela équivaut à un tiers du temps d'éveil. Et lorsqu'il s'agit des parents, ce temps passé sur le smartphone a des conséquences sur leur enfant. Lesquelles ? 

Serge Tisseron, psychiatre et président fondateur de l'association 3-6-9-12 est à l'origine de la campagne publicitaire ‘Votre enfant a besoin de votre regard. Ne laissez pas un écran vous séparer.’ Interviewé par nos confrères de Ouest France, il met en garde les parents contre l'utilisation du smartphone en présence d'un enfant. 

Pourquoi les parents ne doivent-ils pas utiliser de smartphone avec un enfant ?

Dans la poche du pantalon, ou même maintenant en bandoulière comme un collier, le smartphone ne nous quitte plus ! Le psychiatre Serge Tisseron alerte sur un risque encore encore trop méconnu : l'usage du smartphone par les parents. Il a abordé le sujet avec des futurs parents, des obstétriciens, des pédiatres. Le risque : que le smartphone interfère dans la relation parent-enfant. C'est ce qu'il a appelle “la technoférence”. 

Un parent qui utilise son smartphone lorsqu'il est en présence de son enfant ne réagit pas de la même manière avec ce dernier. Comment se comporte-t-il ? 

• Il prononce des phrases plus courtes. 

• Il fait des mimiques plus pauvres

• Il a des interactions mimo-gestuelles moins importantes

• Utilisé au jardin ou au square par le parent, le smartphone accroît le risque d'accident chez l'enfant en raison d'un manque de surveillance. 

Quelles sont les conséquences ?

Cette attitude parentale a des répercussions négatives sur l'enfant. 

• En raison du manque d'interaction parent-enfant, le tout-petit aura plus de difficultés à apprendre à reconnaître les émotions.

• Le partage émotionnel avec sa mère ou son père sera également plus pauvre. 

• Le petit enfant pourra alors se sentir abandonné, avoir l'impression qu'il n'y a pas d'attachement sécurisant avec ses parents. 

A. terme,  cela pourrait entraîner des troubles comportementaux : tristesse, dépression, retrait social. 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non