Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi il est primordial de toujours manger à table avec ses enfants

Publié le par Alexandra Bresson

Une experte affirme que les parents doivent faire en sorte de partager des repas en famille le plus souvent possible pour aider les enfants à entretenir une relation saine avec la nourriture et leur corps. Il est en effet important qu'ils comprennent par eux-mêmes qu'une alimentation équilibrée est un élément clé d'une bonne santé. 

Le repas représente un moment essentiel de socialisation, surtout chez les plus jeunes, mais également un moment d'apprentissage. C'est ce que rappelle Merissa Forsyth, fondatrice de la Pretty Foundation, Le but de cet organisme : donner aux femmes et aux filles les moyens d'acquérir la perspective, les compétences et le soutien nécessaires pour développer et entretenir une image corporelle positive pour elles-mêmes et pour les autres. Et les repas en famille font partie de cet objectif comme l'explique son texte. En effet, il ne s'agit pas seulement d'un moment convivial, mais aussi d'une occasion d'adopter de bonnes habitudes alimentaires.

« C'est important pour aider les enfants à développer une relation positive à la nourriture et à leur corps. En les instaurant dès le plus jeune âge, on peut éviter qu'ils ne développent plus tard des troubles de l'alimentation », écrit Merissa Forsyth sur le site. Cette dernière cite les résultats d'une étude publiée par la revue BMC Public Health en Australie, affirmant que seuls 59 % des parents d'enfants âgés de 6 mois à 6 ans disent dîner avec leurs enfants tous les soirs. Or, les conversations, les attitudes et les comportements que les parents adoptent à table peuvent avoir une très grande influence sur la relation que l'enfant va développer avec la nourriture plus tard dans sa vie.

Expliquer les bienfaits d'une alimentation équilibrée

« Nous savons tous que les parents sont des modèles pour leurs enfants qui, telles des éponges, absorbent tout ce qu'ils voient, entendent et perçoivent. Il faut donc bien garder à l'esprit que les habitudes que les enfants prennent à table, les informations qu'ils y glanent, sont susceptibles de les accompagner toute leur vie », précise-t-elle. C'est dans cet objectif que la Pretty Foundation a publié le « Body Image Parents Guide » à destination des parents dans ce domaine. Il leur est ainsi conseillé de mettre en avant l'argument « santé » en expliquant qu'une alimentation équilibrée sert à « se sentir bien » et « avoir de l'énergie », plutôt qu'à « perdre du poids » ou « éviter de grossir ».

Le guide recommande par ailleurs de ne pas cataloguer d'emblée certains aliments comme « mauvais », des « cochonneries » ou « qui fassent grossir » ni de qualifier simplement la nourriture de « bonne ». « Mieux vaut expliquer la différence entre les aliments que l'on mange tous les jours et ceux qui sont plus occasionnels. Lors de vos repas en famille, au lieu de faire des remarques à vos enfants sur ce qu'ils mangent et en quelle quantité, efforcez-vous de privilégier le dialogue », ajoute Merissa Forsyth. Le comportement est également important puisque le fait que l'un des parents exclut un aliment de sa propre assiette dans le but de faire un régime peut être mal interprété par l'enfant.

Autre exemple important : prôner une alimentation équilibrée en étant cohérent, c'est-à-dire en consommant soi-même certains aliments avec modération. Sans oublier de demander à toute la famille d'éteindre tous les appareils électroniques à table, notamment la télé, les ordinateurs et les téléphones. « C'est un bon moyen de limiter l'exposition aux messages qui pourraient contribuer à développer une mauvaise image de soi, mais aussi de réduire les distractions au moment du repas », affirme Merissa Forsyth, qui conclut : « Nous encourageons donc les parents à essayer de manger avec leurs enfants aussi souvent qu'ils le peuvent. Même si ce n'est qu'une fois par semaine, c'est déjà ça. »

Sujets associés