Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi fait-on des cauchemars ?

Publié le par Véronique Bertrand

Faire des cauchemars n’est pas réservé aux enfants ! 85 % des adultes en font aussi occasionnellement en fin de nuit. Quelles sont les causes de ces rêves désagréables, dont on se passerait bien ?

Lorsque l’on cauchemarde entre une fois par mois et une fois par semaine, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cela fait partie de la vie et c’est normal. Le cauchemar survient, en fait, quand on a vécu trop d’émotions négatives dans une journée, et que l’on n’est pas arrivé à s’en défaire en en parlant, par exemple. En revanche, si l’on cauchemarde toutes les nuits, mieux vaut en parler à son médecin, afin de s’assurer que derrière ces cauchemars récurrents ne se cache pas un problème psychologique.

Les femmes plus sujettes aux cauchemars

Face aux cauchemars, nous ne sommes pas tous égaux ! Les femmes, notamment avant leurs règles, ont davantage tendance à en faire, tout comme les personnes créatives dont l’imagination débordante favorise le cauchemar. Certaines pathologies favorisent aussi les cauchemars : l’anxiété généralisée, la dépression, la schizophrénie, l’alcoolisme, la toxicomanie

Cependant, au fil des années, les adultes font de moins en moins de cauchemars. Ces derniers sont pratiquement inexistants chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

Que faire pour se rendormir ?

Le cauchemar vous a réveillé en sursaut. Votre cœur bat vite. Après un cauchemar, il faut un peu de temps pour se rendormir. Pour y arriver plus facilement, on peut allumer sa lampe de chevet pour se rassurer, tout en évitant de réveiller son conjoint ! Se lever et aller boire un verre d’eau fraîche dans la cuisine peut aider également à oublier son cauchemar. On peut aussi s’offrir une petite séance de respiration profonde pour se calmer.