Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi faire son lit le matin n’est pas forcément une bonne idée

Publié le par Véronique Bertrand

Dans notre rituel du matin, on fait son lit avant de partir travailler. Mais ce n’est pas (du tout) recommandé. On vous explique pourquoi.

Le matin au lever, on ouvre les volets, les fenêtres pour aérer, et on refait son lit et ceux des enfants s’ils sont petits. Une sorte d'automatisme, auquel on ne réfléchit même plus, et qui permet d'avoir une maison en ordre quand on rentre le soir.

Le royaume des acariens

Refaire son lit le matin est un geste que l’on a appris depuis que l’on est enfant, alors difficile de changer d’habitude. Pourtant, on devrait ! Pourquoi ? Parce que chaque lit contient… environ 2 millions d’acariens. Horreur !

Exposer son lit à l’air

Les acariens apprécient la chaleur et l’humidité qui règnent dans le lit. Ils peuvent alors se nourrir, faire leurs besoins et se reproduire. Pour éviter ce cercle infernal, il est donc conseillé d’aérer en grand son lit le matin. Ce simple geste favorise leur déshydratation et leur mort ! Il est également conseillé de privilégier un sommier à lattes et une couette synthétique. Sans oublier de laver ses draps toutes les semaines à 60 °C. On peut aussi, une à deux fois par an, saupoudrer sa literie de bicarbonate de soude (un acaricide naturel et sans danger), de laisser reposer deux heures, avant de passer l’aspirateur.