Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi est-on fatigué à l’arrivée du printemps ?

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis mardi 20 mars, c’est le printemps ! Les jours sont plus longs, les températures moins fraîches, la nature renaît… et pourtant on ne se sent pas en meilleure forme que cet hiver. Est-ce normal ?

Nos confrères d’Huffington Post ont interrogé à ce propos une chercheuse environnementale à la Fondation américaine du Sommeil, Natalie Dautovich. Voici ses explications sur ce ressenti.

• Le changement d’heure, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars : on perd une heure de sommeil, ce qui perturbe notre rythme circadien. Si certaines personnes s’y habituent en 24 heures, pour d’autres il faut un peu plus de temps. Ce qui peut être à l’origine de fatigue.

• Le retour des allergies pour celles et ceux qui ne supportent pas le pollen : nez qui coule, éternuements à répétition, yeux rouges, gonflés, qui piquent, suffisent à perturber le bon déroulement de la journée mais aussi de la nuit. Le sommeil, perturbé, entrecoupé, est moins réparateur.

• Les jours ont rallongé, mais le matin il fait encore bien sombre quand on se lève. Et ce n’est pas dans le métro que l’on voit la lumière ! Alors, il ne faut pas hésiter, avant d’arriver au bureau, à passer un petit moment dehors pour profiter des bienfaits de la lumière, ce qui augmentera les chances de travailler jusqu’à l’heure du déjeuner sans coup de pompe. La pause déj’ doit aussi être l’occasion d’aller faire une petite promenade.

• Si, en ville, on n’a guère de chance de se faire réveiller par les oiseaux qui pépient, ce n’est pas le cas dans les zones rurales. Et ces petites discussions entre oiseaux que les citadins trouvent si charmantes, le sont moins quand elles surviennent aux aurores ! Elles peuvent réveiller plus tôt que prévu.

• Les jours qui rallongent donnent envie de faire de nombreuses activités après le travail : du sport plus tard que d’habitude puisqu’il fait jour, des pots entre amis en terrasse… Ces loisirs sont, certes, forts sympathiques, mais peuvent fatiguer. Il est effectivement recommandé de ne pas faire de sport dans les heures qui précèdent le coucher, car cela peut retarder l’endormissement. Quant à l’alcool consommé en terrasse, lui non plus ne favorise pas une bonne nuit de sommeil.

Sujets associés