Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi est-ce mauvais de dormir la bouche ouverte ?

Publié le par Véronique Bertrand

Dormir la bouche ouverte est fréquent, notamment, lorsqu’on a le nez bouché, que l’on est asthmatique ou lorsqu’on ronfle. Mais cette habitude est mauvaise pour la santé bucco-dentaire.

Si dormir la bouche ouverte n’est pas confortable car au réveil on se retrouve avec la bouche sèche, il y a d’autres inconvénients qui peuvent, à terme, entraîner des problèmes de santé.

C’est ce que montre une étude réalisée par de chercheurs néo-zélandais, dont les résultats sont parus dans le Journal of Oral Rehabilitation.

Dormir la bouche ouverte : quelles répercussions ?

Dormir la bouche ouverte entraîne non seulement une sécheresse de la bouche le matin, mais aussi une sécheresse de la gorge,des bronches. A terme, cela peut provoquer des encombrements, des irritations et favoriser le développement d’allergies.

Cela peut aussi avoir des répercussions sur les dents. Dormir la bouche ouverte modifie le pH de la bouche en le rendant plus acide. Cette acidité, qui est parfois comparable à celle de quelqu’un qui vient de boire un soda ou un jus d’orange, favorise l’érosion de l’émail dentaire et donc l’apparition de caries.

Deux astuces pour ne plus dormir la bouche ouverte

Pour protéger sa bonne santé bucco-dentaire, mieux vaut donc respirer par le nez. Cette respiration est plus facile si l’on dort, de préférence, sur le côté ou sur le ventre. En revanche, il faut éviter de dormir sur le dos qui favorise la respiration la bouche ouverte. Autre chose à faire, dormir dans une chambre saine. Pour cela, il est important de penser à l’aérer quotidiennement, à la nettoyer régulièrement (poussières sur les meubles, aspirateur sur le sol, changement hebdomadaire du linge de lit…). Il est également possible d’utiliser un purificateur d'air.

Sujets associés