Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi devenir parent fait prendre du poids ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une méta-analyse réalisée par des chercheurs de l’Université de Cambridge montre l’impact de devenir parent sur le poids. En cause : le régime alimentaire et l’activité physique.

La prise de poids chez les adultes qui deviennent parents est fréquente. L’étude montre une variation de 17 % de l’indice de masse corporelle (IMC) au moment où l’on devient parent. Et si sur une durée de 5 à 6 ans environ, une femme prend environ 7,5 kg, celle qui sera devenue mère de famille sur cette même durée prendra 1,3 kg de plus que les autres. Et comme le fait de devenir parent s’accompagne d’une baisse importante de la pratique de l’activité physique, on comprend mieux la prise de poids.

Et le père ?

En revanche, chez l’homme, il n’y a pas de différence de prise de poids chez ceux qui deviennent pères par rapport ceux qui ne le sont pas.

Influencer positivement les enfants

Que faire face à cette prise de poids à l’âge adulte ? Les comportements à adopter sont sans surprise : les chercheurs conseillent bien sûr de manger sain et équilibré et de se mettre au sport. Non seulement pour la santé de ces nouveaux parents, mais aussi pour donner le bon exemple aux enfants.

Sujets associés