Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi a-t-on plus envie de faire pipi quand il fait froid ?

Publié le par Mathilde Saez

Quand le thermomètre baisse, la pression de notre vessie elle, a tendance à monter en pression. Un phénomène étrange mais qui a son explication...

Avez-vous noté la chute de température de ces derniers jours ? Et avez-vous aussi remarqué combien vous êtes davantage pris soudainement d'une irrésistible envie d'uriner ?  Il y a sans aucun doute une relation de cause à effet... Pourtant, si ce phénomène est avéré, la science à du mal à l'expliquer avec certitude.

Plusieurs théories existent cependant, et celle de la vasoconstriction semble la plus probable. Il s'agit du rétrécissement des vaisseaux sanguins situés dans les extrémités, les doigts et les pieds lorsqu’il fait froid. Une réponse de l'organisme face au froid afin de maintenir une température interne la plus proche de la normale, en éloignant le sang des extrémités qui sont plus vulnérables. Cela signifie donc qu’il y a plus de sang dans les autres parties du corps, avec par conséquent moins d’espace à occuper. On augmente alors la pression sanguine et pour la faire diminuer, les reins répondent en évacuant plus de liquide et donc, en chargeant la vessie.

Et on ne vous raconte même pas s'il fait froid ET que vous êtes enceinte...

Sujets associés