Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi l'avion rend-il les cheveux gras ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le changement de pression dans l’avion ne provoque pas que des désagréments au niveau des oreilles. Il peut aussi avoir un impact négatif sur les cheveux, les faisant graisser plus vite que d'habitude. Découvrez nos explications et surtout, nos solutions !

Vous l’avez peut-être remarqué : après un vol, surtout un long courrier, on se retrouve souvent avec des cheveux raplapla… et gras ! Mais pourquoi les cheveux ont-ils tendance à graisser en avion ?

Un air trop sec

En avion, à 10 000 mètres d’altitude, l’air est pressurisé et renouvelé toutes les 3 à 6 minutes environ. Plus sec que l’air que l’on respire habituellement, l’air, en avion, peut entraîner une déshydratation de la peau ainsi qu’une déshydratation générale. Qu’est-ce que cela entraîne ?

Quelles conséquences sur les cheveux ?

Spécialiste des problèmes capillaires, Anabel Kingsley, trichologue, a été interviewée par Condé Nast Traveller : « L’air des avions est très sec, il manque d’humidité. Cela peut déshydrater votre peau, y compris le cuir chevelu. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, le cuir chevelu de nombreuses personnes peut produire plus de sébum pour compenser l’air sec leur laissant des racines grasses. »

Comment protéger ses cheveux en avion ?

Avoir les cheveux gras à la descente de l’avion n’est pas une fatalité. On peut anticiper pour éviter ce désagrément.

• La veille au soir, on applique un sérum hydratant sur le cuir chevelu, et on lave ses cheveux le matin avant de prendre l’avion.

• En vol, on protège ses cheveux avec un foulard en soie.

• On opte pour une coiffure adaptée : un chignon haut ou une queue-de-cheval basse.

En suivant ces conseils, nos cheveux seront toujours aussi resplendissants à l’arrivée !