Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pour surveiller sa fille de 3 ans, une maman trouve une astuce... très controversée

Publié le par Jérémy Puech

Connaissez-vous le Airtag ? Une maman, pour toujours savoir où se trouve sa fille de 3 ans, lui glisse dans un bracelet ce petit objet connecté. Une idée qui n’est pas sans risque.

Etre parent, c’est aussi savoir faire preuve d’une vigilance de tous les instants. A la maison bien sûr, pour éviter les accident domestiques mais aussi à l’extérieur du logement, lorsqu’il s’agit de ne pas perdre de vue sa progéniture. Dans l’émission très populaire outre-Atlantique, Good Morning America, une maman a été l’objet d’un reportage afin qu’elle partage son astuce qui lui permet de savoir toujours où est sa fille, âgée de 3 ans. Cette astuce porte un nom ; Airtag un petit objet connecté servant à géolocaliser et fabriqué par la marque Apple. Il s’agit d’une pastille que la maman glisse dans un bracelet qu’elle attache ensuite au poignet de sa progéniture. Elle sait ainsi exactement à combien de mètres d’elle elle se trouve.

« Cela la rend plus indépendante et renforce notre lien de confiance »

La mère de famille explique sa démarche : « Cela m’aide à avoir le contrôle de la situation. En tant que parent, ma priorité numéro 1 est de m’assurer qu’elle est en sécurité, mais aussi de lui apprendre l’indépendance. Je peux ainsi la laisser jouer en toute tranquillité sans forcément la voir. » Et la maman d’insister sur un autre bienfait de sa trouvaille : « Cela la rend plus indépendante et renforce notre lien de confiance ».
Ericka Souter, experte en matière de parentalité présente dans l’émission, est allée dans son sens. Selon elle, l’AirTag peut être un bon moyen de donner de l'indépendance aux jeunes enfants et de permettre aux parents de veiller sur eux en même temps. « Si vous avez des enfants qui se rendent seuls à l'école pour la première fois ou qui participent à des activités extrascolaires et que vous voulez vous assurer qu'ils sont en sécurité, un AirTag peut être une bonne idée », assure-t-elle. En revanche, elle déconseille d’utiliser ce procédé pour les adolescents, afin d’instaurer un vrai climat de confiance.

Une méthode qui n'est pas sans risques

Bien sûr, sur les réseaux sociaux, quelques personnes ont critiqué ce choix, n’hésitant pas à la qualifier de mauvaise mère. Il est vrai que ce système n’est pas sans faille, loin de là. Que se passe-t-il si l’enfant perd malencontreusement enlève carrément le bracelet ? Ou pire, s’il se fait kidnapper « Avec tout le respect que je vous dois, je trouve qu’un enfant de trois ans devrait être gardé à vue d’œil tout le temps. Utiliser cet objet pour suivre un jeune enfant n’est pas une alternative. » écrit un internaute. Alors, convaincue ? Pour information, Apple vend les AirTags individuellement au prix de 35 euros mais les propose également par pack de quatre au prix de 105 euros.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non