Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pour ou contre récompenser son enfant avec de l'argent ? Le résultat sans appel de notre sondage

Publié le par Philippe Husson

Faut-il féliciter son enfant et le récompenser par de l'argent ? Doit-il avoir de l'argent en échange d'une bonne note ou d'une tâche ménagère ? Nous vous avons demandé, le résultat est sans appel.

Enfant et argent… tout un programme. Quand il s’agit de l’argent de poche, les parents n’ont pas toujours les mêmes habitudes. Combien en donner, à partir de quand le donner ? Chacun a sa façon de procéder. Mais une question suscite encore plus de débats et de discussions. Faut-il donner à son enfant de l’argent en échange d’un bon comportement, d’une aide apportée, d’une bonne note, etc… 

Nous avons décidé de vous poser la question sur nos réseaux sociaux, pour connaître votre avis sur le fait de donner une compensation financière à votre enfant en échange d’une tâche ménagère ou pour le féliciter d’une bonne note ou d’un bon comportement. Posté mercredi 13 septembre sur nos réseaux sociaux, ce sondage vous a beaucoup fait réagir. Et les réponses sont très parlantes.

Pour ou contre récompenser l'enfant avec de l'argent ?

Lorsque l’on vous demande si vous êtes pour ou contre donner de l'argent à votre enfant en échange de tâches ménagères, le résultat est plutôt serré. Et pour cause, 44% d’entre vous sont pour donner de l’argent en échange de tâches ménagères quand 56% sont contre. 

En revanche, quand on vous demande si vous êtes pour ou contre donner de l’argent en échange d’une bonne note ou féliciter un bon comportement, le résultat est sans appel. A 71%, vous êtes contre l’idée de récompenser une bonne note ou un bon comportement par une rétribution financière. 29% d’entre vous sont pour. On constate, clairement, que l’idée n’est pas envisageable à vos yeux et que la compensation financière n’a pas lieu d’être donnée pour ces deux raisons. Plus globalement, donner de l’argent à votre enfant en récompense ou en échange d’une aide ne semble pas être, non plus, dans vos habitudes.  

Les résultats de notre sondage

Pour autant, vous êtes 80% à être pour donner de l’argent de poche à votre enfant et globalement en commençant cette pratique quand il a entre 10 et 13 ans. Ainsi, lui donner de l’argent de poche pour qu’il apprenne à gérer son argent est clairement envisageable, mais l’argent n’est pas une récompense. Il doit en comprendre le sens et la responsabilité.

Voici les résultats détaillés de notre sondage : 

Pour ou contre donner de l'argent de poche à ses enfants ? Sur 769 votes :

  • Pour : 80%
  • Contre : 20%

Si oui, quelle tranche d'âge ? Sur 762 votes :

  • Avant 10 ans : 10%
  • 10-13 ans : 50%
  • 14-17 ans : 37%
  • Après : 3%

Pour ou contre le donner en l'échange de tâches ménagères ? Sur 801 votes

  • Pour : 44%
  • Contre : 56%

Pour ou contre le donner pour bonnes notes ou pour bon comportement ? Sur 784 votes

  • Pour : 29%
  • Contre : 71%

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non