Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pour enrayer le temps passé sur TikTok, cet établissement scolaire a pris une grande décision

Publié le par Anaïs Bence

Un collège a décidé de prendre une décision radicale pour inciter les élèves à déconnecter de TikTok.

À la Southern Alamance Middle School en Caroline du Nord, la popularité croissante de TikTok parmi les élèves a entraîné une utilisation excessive des toilettes pour la création de vidéos. Ainsi, l'école explique avoir constaté une augmentation de la fréquence d'utilisation des toilettes, passant de trois à quatre fois par jour en moyenne à des chiffres atteignant jusqu'à neuf. Les Atkins, responsable des relations publiques de l’établissement explique :“Les élèves allaient aux toilettes pendant de longues périodes et faisaient des vidéos TikTok”, avant de préciser que certains élèves allaient jusqu'à sécher les cours pour enregistrer leurs vidéos à destination du réseau social.

Au cœur de ces séances d'enregistrement, les miroirs, ont été identifiés comme des éléments clés dans la mise en scène. Pour contrer cette tendance, l'établissement a donc décidé de tous les retirer. Face aux réactions, l’établissement s’est justifié : “Nous nous efforçons de limiter les distractions afin que les élèves puissent se concentrer sur l’apprentissage”. 

Une solution radicale avec des résultats concrets

Après cette décision radicale, les résultats ont été rapidement tangibles, avec une diminution significative de la fréquence des visites aux toilettes et du temps passé à l'intérieur. Les responsables expliquent à ce sujet : “les élèves se rendent moins souvent aux toilettes, ils y restent moins longtemps et sont responsabilisés, on constate une grande différence”.

En parallèle, l'école met en place des initiatives de sensibilisation pour aider les adolescents à gérer leur utilisation des réseaux sociaux. “Nous essayons d’éduquer les élèves. Nous avons tous des téléphones portables maintenant. Nous devons apprendre à les utiliser. Nous devons apprendre à savoir les mettre de côté” explique-t-elle. Ces mesures s'inscrivent dans une tendance plus large aux États-Unis, où certaines juridictions cherchent à réguler l'utilisation des téléphones portables et des applications comme TikTok dans les écoles. C’est le cas par exemple de la Floride, qui a voté en mai dernier une loi pour obliger les établissements scolaires publics à imposer des règles interdisant l’utilisation des téléphones portables par les élèves pendant les heures de cours. 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés