Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Post-partum : 79 % des mamans épuisées émotionnellement et 72 % des papas psychologiquement

Publié le par Marion Bellal

Le laboratoire Gallia lance une campagne de sensibilisation au post-partum, encourageant les proches à demander aux jeunes parents comment ils vont. Une étude commandée à Ipsos dans ce cadre rappelle que la grande majorité des mamans et des papas rencontrent des difficultés à cette période.

« Le post-partum, c’est cette période que 100 % des parents traversent à la suite d’un accouchement. Et bien plus qu’une période définie sur le calendrier, le post-partum, c’est ce moment unique, où la maman, le papa, le coparent construisent de nouveaux repères avec bébé », détaille Christèle Albaret, psychologue et fondatrice de la clinique E-Santé. La spécialiste analyse les résultats de l’étude Ipsos, commandée par Gallia dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à ce qu’est le post-partum.

Le post-partum, autant de bonheur que d’épuisement

Souvent réduite à la dépression post-partum, la période du "quatrième trimestre de grossesse" est emplie de bouleversements pour tous les parents, qu’ils traversent ou non un baby-blues, voire une dépression. Pour 88 % des parents sondés, le post-partum est apparenté à autant de bonheur que d’épuisement. Pour mieux accompagner les jeunes mamans et papas dans cet ouragan qu’est la nouvelle vie avec bébé, Gallia encourage tout simplement les proches à demander : « Comment ça va, toi ? ».

D’après l’enquête Ipsos, réalisée auprès de 400 parents d’enfants âgés de moins de 2 ans et 117 sages-femmes, les mamans et les papas ne rencontrent pas les mêmes difficultés durant les premiers mois après la naissance. 79 % des mamans se disent épuisées émotionnellement, alors que 72 % des parents décrivent un épuisement psychologique. « Ce n’est pas exactement la même chose, souligne Christèle Albaret. Si l’épuisement émotionnel ressenti par la vaste majorité des jeunes mamans provient du bouleversement hormonal après l’accouchement et à la construction du lien d’attachement avec leur enfant, les papas sont, eux, plus débordés par leurs nouvelles responsabilités, la charge mentale qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir, la pression sociale qui accompagne la naissance de leur enfant, etc. »

Comment mieux accompagner les parents dans la période du post-partum ?

Les difficultés liées à la période du post-partum ont longtemps été taboues. Fatigue, douleurs après l’accouchement, bouleversement émotionnel, charge mentale décuplée, chute d’hormones, problèmes lors de l’allaitement ou prise du biberon, retour au travail… Face à tous ces changements, seuls 28 % des parents interrogés se sentent soutenus moralement et 18 % de façon logistique ! Les trois principales difficultés selon les mères et les pères sondés sont, dans l’ordre décroissant, la fatigue, la gestion de la fratrie, puis le manque de temps pour soi.

La campagne de Gallia a alors pour ambition de renforcer la compréhension et la connaissance de ce qu’est le post-partum, afin que les proches et la société puissent mieux soutenir les principaux concernés. Christèle Albaret plaide pour une « prise en charge des professionnels de santé adaptée à la réalité actuelle », avec du temps pour instaurer un soutien psychologique et une compréhension des mutations familiales (nouvelle place des pères, couples homosexuels, parents célibataires, coparentalité…).

« Il est également nécessaire de faciliter la mise en place d’un accompagnement pratique, avec une garde d’enfants lorsqu’il y a déjà des aînés, des repas livrés à domicile… », poursuit-elle. L’enquête relève, en effet, que 36 % des sondés souhaitent l’aide de proches pour la gestion du quotidien, 33 % la livraison de repas et 33 % de courses à domicile, et 31 % de l’aide des proches pour s’occuper de bébé. L’entreprise a aussi son rôle à jouer : 83 % des parents souhaiteraient un allongement du congé après la naissance d’un enfant et 73 % plus de souplesse sur les horaires de la part de leur employeur.

Affiche de la campagne Gallia "Osons parler du post-partum"
FermerAffiche de la campagne Gallia "Osons parler du post-partum" © Laboratoire Gallia
© Laboratoire Gallia
Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non