Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Post-partum : 28 % des mères ont senti un décalage avec leur partenaire dans leur vie sexuelle

Publié le par Alice Dubois

Nous avons réalisé une grande étude pour connaître et comprendre votre vision et votre ressenti du post-partum. Selon vos réponses, presque 3 sondées sur 10 se sont senties en décalage sexuel avec leur partenaire en post-partum.

Parents a réalisé une étude sur le post-partum. 1000 personnes ont répondu à notre enquête entre le 11 et le 18 octobre 2023. Sur ces 1000 répondants, 99 % sont des femmes et 1 % des hommes. 58 % des répondants ont entre 25 et 34 ans, 41 % entre 35 et 49 ans et 1 % plus de 50 ans. Tous les répondants ont des enfants : 48 % ont un enfant, 40 % 2 enfants, 10 % 3 enfants, 1 % 4 enfants et enfin 1 % 5 enfants.

Nous avons interrogé nos répondantes sur leur sexualité en post-partum. Si la naissance d’un enfant est une belle nouvelle c’est aussi un chamboulement pour le couple parental, à différents niveaux. La sexualité est nécessairement impactée par l’arrivée d’un enfant, d’abord car le corps féminin doit d’abord se remettre que l’accouchement ait eu lieu par voie basse ou césarienne. L’allaitement peut également bousculer la sexualité, puisque la poitrine initialement sexualisée devient un symbole de maternité. Enfin, la fatigue, la présence du bébé dans la chambre, et la nouvelle charge mentale peuvent bien sûr interférer avec la libido des jeunes parents.

Parmi nos répondantes, seulement 28 % confient s’être senties en décalage quant à la sexualité dans leur couple en post-partum. Si 17 % des répondantes ont repris une sexualité moins d’un mois après l’accouchement, la majorité des sondés ont attendu entre 1 et 3 mois (44 %), voire plus de 3 mois (39 %).

9 % des répondantes ont senti une pression de la part de leur conjoint, et 7 % ont senti l’obligation d’avoir des relations sexuelles. Certaines se sont senties forcées d’avoir des rapports (3 %) et près de 15 % ont failli se séparer ou divorcer. Pour rappel, presque un couple sur 4 se sépare après la naissance d’un enfant. L’arrivée d’un enfant peut vous secouer fortement à plusieurs niveaux, que ce soit au travail, dans votre couple, dans vos relations amicales et familiales. N’hésitez pas à consulter des professionnels de santé si vous vous sentez dépasser, il existe de multiples ressources pour traverser cette nouvelle vie plus sereinement.

Parents organise un évènement qui est fait pour VOUS !

Vous vous sentez concernés par ces sujets ? Parents est là pour vous accompagner. Nous organisons le 27 janvier 2024 un évènement consacré au répit parental. Si vous avez besoin de souffler un grand coup, de vous ressourcer, de dédramatiser, d’échanger avec des parents, de partager vos expériences et d’assister à des conférences sur des thèmes qui vous touchent, rendez-vous aux Salons Hoches à Paris pour Parents : La pause. Vous pourrez assister à des conférences sur le post-partum avec Anna Roy et Camille Froidevaux-Metterie, à une conférence sur devenir parent et rester couple avec Audrey Ndjave-Sulpizi, Mathilde Bouychou et Benjamin Muller, une conférence sur les émotions parents-enfants avec Aurelie Callet et Saverio Tomasella et une conférence sur la méditation et le lâcher prise avec Coco Brac de la Perrière. Au programme aussi, des ateliers et un stand up. Toutes les informations sont disponibles ici.