Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Post-accouchement : 1 femme sur 5 accepte de faire l’amour sans en avoir envie

Publié le par Véronique Bertrand

A la naissance d’un bébé, la vie sexuelle des parents traverse souvent une zone de turbulences… Pendant cette période particulière, de nombreuses femmes accepteraient de faire l’amour pour “faire plaisir” à leur conjoint. Explications.

L’Ifop a réalisé pour Slleepyz.fr un sondage auprès d’un peu plus de 1 000 parents d’enfants âgés de moins de trois ans, afin de savoir ce que le fait de devenir mère et père changeait dans leurs relations amoureuses.

Accepter pour « faire plaisir »

Le sondage montre que la reprise d’une activité sexuelle a lieu environ sept semaines après l’accouchement. Mais 22 % des mères ont eu un rapport sexuel non pas parce qu’elles en avaient envie, mais pour faire plaisir à leur conjoint. D’ailleurs, le taux de satisfaction sexuel post-accouchement est différent entre les femmes et les hommes.

Les femmes moins satisfaites

L’étude montre effectivement que 76 % des femmes sont satisfaites de leur activité sexuelle post-accouchement, contre 85 % des hommes, avec une petite différence selon les tranches d’âge. Les femmes de 18 à 34 ans sont satisfaites à 84 %, contre seulement 63 % de celles âgées de 35 à 49 ans.

Qu’est-ce qui perturbe l’intimité du couple ?

Les raisons de cette insatisfaction sexuelle sont nombreuses. Avec un bébé, l’intimité du couple disparaît un peu. Il y a aussi la fatigue chronique due aux réveils nocturnes pour les tétées ou les biberons, l’impression de ne pas arrêter de la journée.

Mais, après avoir accouché, les femmes ont aussi un rapport à leur corps qui est modifié. Le poids pris pendant la grossesse a diminué leur libido, elles se sentent moins à l’aise avec leur corps, elles ont l’impression qu’à cause de ce changement corporel, leur partenaire va moins les aimer. C’est ce qu’environ 80 % d’entre elles déclarent. Entre 76 % et 79 % d’entre elles évoquent aussi une diminution des sensations vaginales, un regard négatif sur leurs organes génitaux, sans oublier les douleurs ressenties à la pénétration.

Mais sept semaines après avoir accouché c’est peu pour retrouver et son corps et son mental ! Alors, laissons le temps faire. Il y a de multiples façons de montrer que l’on s’aime.