Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Poser son bébé sur son torse, une très mauvaise habitude

Publié le par Alexandra Bresson

Un site internet met en garde contre une tendance Instagram qui met en danger les bébés. Celle-ci consiste à poster des photos montrant des parents, le plus souvent des pères, endormis avec leur bébé placé sur le torse. Une habitude qui peut favoriser une mauvaise respiration, voire une chute.

C'est une bonne habitude que l'on connaît quand il faut coucher bébé, mais qu'on oublie lorsqu'il s'agit de le prendre sur soi. En effet, le nourrisson doit être placé sur le dos pendant la nuit et pour les moments de sommeil, y compris lorsqu'il se repose sur le torse de ses parents. C'est qui a fait ce rappel, en constatant l'apparition d'un phénomène sur Instagram : des photos montrant des pères endormis avec leur bébé assoupi sur leur poitrine, notamment le chanteur Robbie Williams. Des images qui rencontrent un grand succès mais qui occultent le fait que ce geste est un risque, même pour une courte sieste, car le couchage sur le ventre peut gêner leur respiration.

Le "co-dodo accidentel"

Cette pratique est par ailleurs dangereuse, comme le raconte le père d'un bébé de 6 mois au site internet. Une nuit, il s'est endormi alors qu'il berçait son bébé sur lui... manquant de le faire tomber deux fois. « Alors que vous ne pouvez jamais vous asseoir avec l'intention de vous endormir avec votre bébé sur vous, il est facile de voir comment un parent épuisé plus un canapé moelleux peut conduire au sommeil », explique le site. Un phénomène qui s'appelle « co-dodo accidentel » ou « co-sommeil réactif », selon une sage-femme interrogée. « Si un parent pique du nez avec le bébé sur la poitrine, le bébé risque de tomber, de suffoquer ou d'être piégé, des risques mortels », indique-t-elle.

Les experts interrogés s'inquiètent du fait qu'en partageant ces images sur les réseaux sociaux, cette pratique soit encouragée. Si cette méthode d'endormissement fait ses preuves, elle ne peut être réalisée qu'à condition que le bébé soit observé et donc que le parent soit bien éveillé. Pour éviter ce risque, ces derniers recommandent que les parents se relaient, ou de poser un matelas au sol pour s'y allonger avec bébé à côté. Autre solution, faire en sorte de ne pas s'endormir grâce à la présence de quelqu'un d'autre dans la chambre ou par téléphone. Mais si la fatigue se fait vraiment sentir, le premier réflexe doit être de remettre bébé dans son berceau. Le tout est de savoir profiter pleinement de ce moment de « liaison » sans pour autant sombrer dans les bras de Morphée comme bébé.

Sujets associés