Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pollution intérieure : se laver les mains et bien faire le ménage diminue l’exposition

Publié le par Hélène Bour

Le lavage des mains et le nettoyage régulier des surfaces diminueraient l’exposition aux polluants de nos intérieurs que sont les retardateurs de flammes, révèle une nouvelle étude. Explications.

Ils sont partout : dans les plastiques, les textiles, les tapis, les canapés, le linoléum, les appareils électroménagers, les peintures… Les retardateurs de flammes, composés chimiques utilisés pour freiner la progression d’un incendie, ont envahi nos habitations. Malheureusement, la plupart de ces composés sont des perturbateurs endocriniens, qui risquent de troubler nos systèmes hormonaux et ceux de nos enfants.

Alors comment s’en protéger ? Si l’idéal est bien sûr d’éviter d’acheter des produits qui en contiennent, et d’aérer son domicile le plus possible, des chercheurs américains révèlent que le fait de se laver les mains régulièrement et de nettoyer son intérieur assidûment diminue déjà significativement l’exposition aux retardateurs de flammes.

Une exposition aux produits chimiques qui diminue d’au moins 30%

Pour l’étude, publiée dans le “Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology”, les chercheurs ont examiné l'exposition à un retardateur de flammes, le Tris (1,3-dichlorisopropyl) phosphate communément utilisé, connu sous le nom Tris, et six autres retardateurs de flammes. 32 femmes ont été recrutées, et réparties en deux groupes : un groupe “lavage des mains”, où elles devaient se laver les mains plus fréquemment qu’à l’habitude, notamment avant les repas, et un groupe “nettoyage ménager”, où les femmes ont reçu des tissus microfibres et autres accessoires, afin de nettoyer davantage leur intérieur durant la semaine de l’expérience. Des échantillons d’urine ont été recueillis avant l’expérience et à la fin de celle-ci.

Résultats : le composé Tris a été détecté dans 97% des échantillons d'urine. Après la première semaine d'intervention, le groupe “nettoyage ménager” et le groupe “lavage des mains” ont connu respectivement une diminution de 47% et de 31% des niveaux de Tris mesurés dans l'urine. Les femmes ayant une exposition aux composés Tris supérieure à la moyenne avant le début de l'intervention ont vu leur niveau diminuer de 74% après une semaine de nettoyage. Après la deuxième semaine de l'étude, où les participantes ont été invitées à faire à la fois le ménage et un lavage des mains plus fréquemment, les niveaux de Tris mesurés dans l'urine ont chuté de 43% par rapport aux niveaux de base. Les femmes ayant des niveaux d'exposition supérieurs à la moyenne au départ ont connu la plus forte baisse, leur taux urinaire de Tris chutant de 62%. Notons que des tendances similaires dans les niveaux d'exposition ont été observées pour les autres types de retardateurs de flammes testés dans l’étude.

Si aucun des retardateurs de flamme rapportés n’a cependant été réduit au-dessous de la limite de détection, indiquant selon les chercheurs que “le comportement individuel ne peut pas entièrement réduire l'exposition”, l’étude suggère que le lavage des mains et le nettoyage de la maison sont des moyens simples et efficaces de réduire l'exposition aux polluants intérieurs. Ce serait dommage de ne pas essayer !

Source : Eurekalert

Sujets associés