Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pollution : elle est responsable d'un cas de diabète sur sept

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude publiée dans la revue “The Lancet Planetary Health” estime que plus de 3 millions de nouveaux cas de diabète dans le monde sont dus à la pollution de l’air. Quel est le mécanisme ?

On compte, actuellement, plus de 420 millions de diabétiques dans le monde, et l’Organisation mondiale de la santé en prévoit 622 millions d’ici 2040.

Rien qu’en France, il y a près de 4 millions de diabétiques qui sont sous traitement médicamenteux (dont 90 % pour un diabète de type 2), sans compter les malades qui s’ignorent.

Certains pays plus touchés que d’autres

Le développement du diabète dû à la pollution est inégal dans le monde. Les pays où les normes concernant les polluants sont peu strictes sont plus touchés. C’est le cas de l’Inde, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Afghanistan, le Guyana.

Or, les chercheurs pensent que la pollution agit sur la production d’insuline en l’amenuisant, ce qui peut entraîner des inflammations et empêcher l’organisme de transformer le sucre ingéré en énergie.

Toutefois, la France, tout comme la Finlande et l’Islande par exemple, applique une réglementation stricte en matière de polluants, ce qui limite le risque de voir des cas de diabète liés à la pollution se développer. En revanche, ils peuvent être liés à la malbouffe et à la sédentarité, d’où l’importance d’inciter les Français à manger sainement, notamment avec la mise en place du logo d’information sur la qualité nutritionnelle des produits ; ainsi qu’à pratiquer une activité physique régulière, par exemple en marchant au moins 30 minutes par jour.

Sujets associés