Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Poils : certains préservent notre santé, lesquels ne faut-il pas arracher ?

Publié le par Véronique Bertrand

La nature ne nous a pas mis des poils sur le corps que pour nous embêter et nous obliger à nous épiler. Certains nous protègent des infections. Voici ceux qu’il faut garder.

Avec le soleil qui pointe (enfin) ses rayons et à l’approche de l’été, on a toutes envie d’être nickel pour afficher de jolies jambes sans collant, des débardeurs, sans oublier les maillots de bain. Alors, la traque au poil qui dépasse commence. Attention, il ne faut pas tous les retirer, au risque, sinon, d’être malade !

Les poils à garder

Epilation en ticket de métro, brésilienne, intégrale… Attention, les poils pubiens ne sont pas là par hasard. Ils sont destinés à protéger les muqueuses génitales et à éviter de développer une infection urinaire, une mycose vaginale, une vulvodynie. Alors, oui à l’épilation maillot échancré ou à l’épilation classique, mais pas aux autres. Et surtout pas au rasoir ou à la crème dépilatoire, qui sont irritants pour la peau. On choisit la cire ou la pince à épiler.

Autre partie du corps où il est préférable de garder ses poils : le nez. Ils permettent de filtrer les microbes, la poussière que l’on respire en permanence, et d’éviter ainsi que ces impuretés pénètrent dans les poumons. Alors, on coupe ceux qui dépassent mais on ne les retire pas complètement. D’autre part, les arracher peut créer des plaies au niveau des muqueuses et favoriser la prolifération de champignons.

Derniers ‘poils’ à conserver : les cheveux blancs. Si on les arrache, dans un premier temps ils repoussent encore plus épais, donc plus visibles. Dans un deuxième temps, ils ne repoussent plus et on perd alors de la densité. Dommage !

Sujets associés