Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Podcast : les mécanismes de l’inceste dévoilés

Publié le par Estelle Cintas

« Ou peut-être une nuit », un podcast en 6 épisodes, décortique la réalité de l’inceste. Environ 7 % des Français seraient concernés, soit 2 ou 3 enfants par classe.

 

Dans le podcast « Ou peut-être une nuit » diffusé mardi 15 septembre, Charlotte Pudlowski, rédactrice en chef et cofondatrice de Louie Media, décortique, en 6 épisodes, les mécanismes de l’inceste, qui concernerait plus de 7 % des Français, soit 2 ou 3 enfants par classe. Elle explique : « Quand j’ai appris, à 26 ans, que ma mère avait été victime d’inceste, il m’a fallu du temps pour intégrer ce fait. A travers mon travail de journaliste, j’ai longtemps tourné autour du sujet, à travers d’autres projets autour de l’enfance, des secrets de familles…. Ce travail d’enquête a été long, je me suis beaucoup documentée. Ça m’a pris plusieurs années, d’abord pour oser moi-même en parler. » A travers des interviews de victimes, à commencer par sa propre mère, mais aussi des psychologues, Charlotte Pudlowski démontre les mécanismes du silence.

Le silence des victimes

Les spécialistes expliquent comment le cerveau des victimes peut volontairement effacer des souvenirs et des informations parce que la réalité est trop violente. Sur le silence, elle développe : « Les victimes se taisent, à cause de leur agresseur bien sûr, mais aussi parce que la société leur apprend à se taire ». Une lutte féministe selon la journaliste, puisque 98 % des agresseurs sont des hommes.

Aux parents qui souhaiteraient évoquer le sujet avec leur enfant, Andréa Bescond, réalisatrice du film « Les chatouilles »,  propose une série de livres, « Et si on se parlait ?» pour les 3-6 ans et les 7- 10 ans, qui abordent des sujets difficiles avec les enfants, notamment ces agressions sexuelles.

« Ou peut être une Nuit », Louie Media, à écouter sur toutes les plateformes de podcasts.