Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“PMA pour toutes” : le premier bébé est né à Nantes

Publié le par Marion Bellal

À la suite de la révision de la loi de bioéthique, les parcours de PMA ont été ouverts aux couples de femmes et aux femmes seules. Le premier bébé né de cet élargissement de l'accès à la PMA en France est venu au monde au CHU de Nantes. Découvrez son prénom…

Un an et 25 jours, et voici le premier bébé né de l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes ! Réservée auparavant aux couples hétérosexuels considérés comme infertiles, la PMA a été élargie le 2 août 2021 aux couples de femmes et aux femmes seules.

Zola : le premier bébé né de la "PMA pour toutes"

Zola, 3,550 kg et 50,5 cm, est née au CHU de Nantes, qui a suivi tout le processus de PMA de ses mamans, Cindy et Myrtille Meslet-Héricourt. Elles avaient procédé dès 2018 à un parcours de PMA en Espagne, mais les six inséminations effectuées n'avaient pas abouti. Belle surprise, lors de la poursuite de leur projet en France, une seule FIV a suffi !

Interrogé par notre consœur du Monde, le docteur Fréour, chef du service d'aide médicale à la procréation du CHU de Nantes, reconnaît la « résonance particulière » de cette naissance, à l'instar de celle d'Amandine, il y a quarante ans, le premier bébé-éprouvette français. « Cette naissance montre que la révision de la loi de bioéthique rééquilibre enfin les choses pour les femmes qui devaient auparavant se rendre à l’étranger », constate-t-il. 

Au 30 juin 2022, l'Agence de biomédecine répertoriait 7 600 premières consultations de PMA par des couples de femmes ou des femmes seules, environ 450 tentatives avec don de spermatozoïdes et au moins 32 grossesses à plus de douze semaines d'aménorrhée.