Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plusieurs enfants d'une crèche contaminés à la bactérie E.coli

Publié le par Anaïs Bence

À Toulouse, une crèche a été le foyer d'une contamination à la bactérie E. coli, suscitant des inquiétudes au sein de la communauté locale.

La mairie de Toulouse a pris la décision de fermer une crèche après la découverte de cas d'enfants contaminés par la bactérie E. coli. Certains d'entre eux ont dû être hospitalisés et placés en réanimation pendant plusieurs jours, après une détérioration de leur état. Heureusement, les nouvelles concernant la santé des enfants se veulent désormais rassurantes, et aucun nouveau cas ne s’est déclaré. 

Les premiers signes de la contamination ont été constatés le vendredi 10 novembre, touchant plusieurs enfants de la crèche des Minimes à Toulouse. La mairie, en collaboration avec le centre communal d'action sociale, a immédiatement réagi en ordonnant la fermeture de l'établissement et en informant les parents des 54 enfants qui y étaient accueillis. Face à cette situation d'urgence, un dispositif d'astreinte a été mis en place pendant le week-end pour tenir informées les familles, ainsi que le personnel de la crèche.

Gestion de crise et nettoyage approfondi

L'origine exacte de la contamination demeure inconnue, suscitant des inquiétudes au sein de la communauté locale. D’autant plus que la crèche est impliquée dans un projet intergénérationnel avec un EHPAD voisin, où les enfants et les seniors sont en contact quasi quotidien. L'inquiétude persiste donc, quant à une contamination massive. 

Les investigations se poursuivent pour déterminer l'origine du foyer de contamination. Il a déjà été conclu que la bactérie E. coli ne provenait pas de l'alimentation, car les analyses n'ont révélé aucune similitude dans les repas consommés par les enfants touchés. 

Malgré l'incertitude quant à la source exacte, la crèche devrait rouvrir ses portes ce mercredi 22 novembre, après un nettoyage approfondi. Laurence Katzenmayer, adjointe en charge de la petite enfance et des crèches à la mairie de Toulouse, a rassuré en affirmant qu'aucun dysfonctionnement n'a été relevé. Des dépistages ont été effectués sur tous les enfants, leurs familles et le personnel de l'établissement, tous revenant négatifs. Pour soutenir le personnel affecté par cette situation, un accompagnement psychologique a été mis en place pour les aider à traverser cette période difficile.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés