Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus son dernier enfant naît tard, plus une mère peut espérer vivre longtemps

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude scientifique, la longévité des femmes devenues mères serait liée à l’âge auquel elles ont eu leur dernier enfant.

Dis-moi quel âge tu avais lorsque tu as eu ton dernier enfant, je te dirai jusqu’à quand tu vas vivre”. Voilà une drôle de maxime, qui pourrait pourtant s’avérer juste, du moins si l’on en croit une nouvelle étude scientifique. Parue le 7 octobre dans le journal de la “North American Menopause Society” (NAMS), celle-ci suggère en effet que l’âge d’une mère à la naissance de son dernier enfant serait en lien avec son espérance de vie.

Pour estimer l’espérance de vie, la communauté scientifique s’intéresse notamment à la taille des télomères, ces derniers étant les zones présentes à l’extrémité des chromosomes, et jouant un rôle dans la stabilité du patrimoine génétique (ou ADN). Il a été montré que les télomères s’érodent au fil du temps, si bien qu’ils sont un peu un marqueur de longévité. Par ailleurs, des études antérieures ont suggéré un lien entre la longueur des télomères et diverses affections chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certaines affections neurologiques et divers cancers.

Selon l’étude, l’âge qu’a une mère à la naissance de son dernier enfant affecterait la longueur des télomères, et donc l’espérance de vie et la santé à long terme. L’étude a ici inclus plus de 1 200 femmes en périménopause ou en postménopause, d’origines ethniques différentes. Les facteurs sociodémographiques liés aux modes de procréation et aux décisions en matière de santé ont été pris en compte pour éviter d’éventuels biais.

En recoupant leurs données, les chercheurs ont constaté quel’âge maternel à la naissance du dernier enfant est associé positivement à la longueur des télomères. Ainsi, plus une femme a eu son dernier enfant tard dans sa vie, plus elle est susceptible d’avoir des télomères plus longs que les autres, et donc de vivre plus vieille et en meilleure santé.

Cependant, l’équipe de recherche s’est gardée de faire des conclusions hâtives, car il est possible que ce soit le fait d’avoir de longs télomères qui permette d’avoir un enfant à un âge avancé, et non l’inverse.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.