Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus de 80 % des ados ont du bisphénol A dans leurs urines !

Publié le par Véronique Bertrand

Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien qui pourrait favoriser le diabète de type 2, l’obésité, des problèmes de reproduction et certains cancers, comme celui du sein ou de la prostate. Une étude britannique alerte de nouveau sur ce produit chimique.

Des chercheurs de l’Université d’Exeter, dans le sud-ouest de l’Angleterre, se sont penchés sur la présence de bisphénol A dans les urines d’une centaine d’adolescents.

Le bisphénol A est reconnu par l’Agence européenne des produits chimiques comme substance extrêmement préoccupante, et les industriels sont obligés de préciser sa présence.

En France, depuis 2013, le bisphénol A est interdit pour tous les conditionnements d’aliments destinés aux enfants de moins de 3 ans. Depuis 2015, il est interdit dans tous les contenants alimentaires.

Bisphénol A : une baisse très faible, même avec un régime d’exclusion

Les étudiants qui se sont prêtés au jeu pour l’étude de l’Université d’Exeter ont utilisé pendant une semaine un matériel éducatif fourni par les chercheurs, et ils ont fourni leur journal diététique. Il s’est avéré que la quantité moyenne de BPA détectée dans les urines chez 86 % des étudiants était de 1,22 ng/ml. La baisse a été très légère : seulement 0,05 ng/ml. C’est chez les jeunes les plus “imprégnés en BPA” au départ qu’elle s’est révélée la plus significative.

Les chercheurs estiment donc qu’il n’y a pas d’efficacité réelle à suivre un régime excluant tout aliment susceptible de contenir du bisphénol A.

Une réévaluation du bisphénol A en 2018

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) va réévaluer, cette année, les effets du bisphénol A sur les systèmes reproductif, mammaire et nerveux.

Dès à présent, la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité des aliments du Parlement Européen a voté, le 11 janvier dernier, l’abaissement de la limite de migration spécifique du bisphénol A de 0,60 mg/kg d’aliments à 0,05 mg/kg d’aliments. En revanche, l’interdiction totale du bisphénol A n’a pas été approuvée.

Sujets associés