Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Plus belle la vie (France 3) va s’arrêter définitivement !

Publié le par Guillaume Botton

C’est une nouvelle qui risque de chagriner de nombreuses familles. Après 17 années de diffusion, "Plus belle la vie", le feuilleton à succès de France 3, va définitivement s’arrêter à la fin de la saison.

France 3 fait sa révolution. Et c’est une révolution qui devrait déplaire à bon nombre de téléspectateurs. Selon Le Figaro, la chaîne de service public a en effet décidé d’arrêter l’une de ses plus belles vitrines, qui fédère plusieurs générations chaque soir de la semaine à l’heure du dîner : le feuilleton « Plus belle la vie ». Après 17 ans de bons et loyaux services et 4 500 épisodes, le quartier du Mistral à Marseille va donc définitivement fermer ses portes à la fin de cette saison, c’est-à-dire probablement au mois de juin.

Des audiences en berne

La raison de cet arrêt quelque peu surprise ? Des audiences qui, ces dernières années n’étaient plus vraiment au rendez-vous.  La série de France 3 fut durant très longtemps le vaisseau amiral de la chaîne, réunissant en moyenne chaque jour 4 millions de téléspectateurs, c’est-à-dire quasiment une personne sur 4 présente devant son petit écran vers 20 h 20, soit plus de 20 % de parts de marché.

Seulement, depuis 2018, l’audience s’est érodée, passant sous la barre des 3 millions de personnes. Comme le précise Téléstar.fr, depuis la rentrée de septembre 2021, « Plus belle la vie » ne réunissait plus en moyenne que 2,6 millions de téléspectateurs (pour 11,4% de parts de marché).

La concurrence de “Demain nous appartient” et “Un si grand soleil”

Quelles sont les causes de cet essoufflement ? La concurrence avant tout. TF1 et France 2 se sont lancés, respectivement en 2017 et 2018, dans la retransmission de feuilletons à l’ambiance assez proche, et surtout presque à la même heure de diffusion. Or, les audiences de « Demain nous appartient » sur TF1 et « Un si grand soleil » sur France 2 n’ont cessé de progresser ces dernières années… enterrant donc doucement mais sûrement « Plus belle la vie ».