Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Planning familial : la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes rappelle son soutien

Publié le par Marion Bellal

À la suite d'une campagne de communication comprenant une affiche représentant un homme enceint, le Planning familial s'est retrouvé au cœur d'une violente polémique. La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome, a renouvelé son soutien à l'institution.

« Une société, une civilisation menacent de disparaître quand elles récusent leurs valeurs, leur identité, sombrent dans le relativisme et tiennent ce genre de propos stupides », proclame, sur Twitter, Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement national et député de l'Oise. Une déclaration alarmiste faisant suite à... la publication d'une affiche du Planning familial représentant un homme enceint. « Au Planning, on sait que les hommes aussi peuvent être enceints », est-il écrit au-dessus du dessin. 

L'association a alors été la cible d'un déferlement de haine, particulièrement sur les réseaux sociaux, mené notamment par des figures politiques de l'extrême-droite. Lundi 22 août, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome, a même dû apporter son soutien au Planning. Dans le droit français, un homme transgenre, né femme, peut bien être enceint, s’il a conservé ses organes génitaux, puisque l’état civil ne demande plus, depuis 2016, d’opération chirurgicale afin de valider un changement de sexe. 

Ainsi, le but de l'affiche controversée est de rappeler que le Planning assure un accueil inconditionnel, est ouvert à toutes et tous. « Parmi les plus de 300 000 personnes que nous recevons tous les ans […], des personnes trans nous demandent conseil pour la contraception, l’avortement… », constate l'association.

« Ne laissons pas l’extrême-droite attiser les haines »

Alors que les détracteurs du Planning familial réclament la fin des subventions étatiques de cette association, Isabelle Rome a donc renouvelé son appui : « Le Planning familial est une association historique essentielle pour les droits des femmes et l’accès à la contraception et à l’IVG. Ne laissons pas l’extrême-droite attiser les haines en instrumentalisant une campagne de communication, dont je peux comprendre qu’elle ne fasse pas consensus. »

Le Planning familial réfléchit, de son côté, à une action en justice contre les « instigateurs de haine, qui sont parfois des élus de la République », indique-t-il dans un communiqué publié le 19 août. L'association dénonce une « campagne de dénigrement sur le dos des minorités de genre ». L'artiste ayant réalisé l'affiche, Laurier The Fox, a également témoigné sur France Culture de la quantité monumentale d'insultes et de menaces reçues. 

Sarah Durocher, coprésidente du Planning familial, rappelle auprès de Libération que « derrière tout cela, il y a des personnes et des familles qui prennent de plein fouet ces propos haineux. »