Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Piscine privée : êtes-vous en sécurité dans la vôtre ?

Publié le par Véronique Bertrand

65 % des Français pensent que les accidents dans les piscines privées peuvent être évités grâce au dispositif de sécurité. Mais il ne suffit pas ! La vigilance des parents est indispensable.

En France, on déplore environ 1 000 noyades par an. 79 % d’entre elles ont lieu dans une piscine privée. On en recense 1 400 000 en France. Et leurs propriétaires considèrent, à 76 %, qu’elles ne sont pas suffisamment sécurisées ! C’est inquiétant…

Des systèmes de sécurité trop chers

Les raisons de cette insuffisance de sécurité ? Un sondage, réalisé auprès de 270 000 personnes par ManoMano.fr, fait ressortir le prix. 81 % des propriétaires de piscine estiment que l’achat d’un système de sécurité est trop élevé. Il l’est pourtant moins que le coût de construction d’une piscine !

Des amendes exorbitantes !

S’ils trouvent le coût d’un système de sécurité trop élevé, les 5 % qui n’en ont pas pour leur piscine ne connaissent peut-être pas le coût de l’amende qu’ils encourent. Depuis 2004, la loi oblige en effet les propriétaires de piscine à la sécuriser. Le montant de l’amende peut aller jusqu’à 45 000 euros !

Quel dispositif de sécurité adopter ?

80 % des Français savent que les propriétaires de piscine doivent la sécuriser. Mais seuls 25 % savent qu’un seul des 4 systèmes homologué est obligatoire. Parmi ces 4 systèmes, c’est la barrière qui est préférée (28 % des Français). Viennent ensuite la bâche, le volet ou la couverture, avec 23 %, puis l’alarme avec 16 %, et l’abri ou espace clos avec 12 %.